Passer au contenu principal

Vous avez une peau normale ? Mais quelle chanceuse vous faites ! Sachez que vous faites partie des heureuses élues à vivre le rêve absolu de l’ensemble des personnes qui ont un autre type de peau.
Mais attention, ce n’est pas parce que la nature vous a gâtée que cela vous dispense pour autant de prendre soin de votre épiderme : négligée, une peau normale peut en effet très vite se transformer en peau sèche et en peau grasse si celle-ci est nettoyée avec les mauvais soins.

À quoi reconnait-on une peau normale ?

Douce, lisse, ni grasse ni sèche, la peau normale est, on peut bien le dire, parfaite, tout simplement ! On la reconnaît à son grain de peau régulier sans pores dilatés et à l’absence d’imperfections à sa surface. Au toucher, elle fait prendre tout son sens à l’expression peau de pêche ! Mais sa particularité réside aussi dans le fait qu’elle supporte plutôt bien les diverses agressions auxquelles elle doit faire face : là où d’autres types de peau se mettent à tirer (froid, vent, exposition prolongée au soleil…) ou à luire (chaleur, humidité, transpiration…) la peau normale reste égale à elle-même : impeccable ! Si vous avez une peau normale, vous pouvez remercier chaudement vos glandes sébacées, qui produisent tout juste la bonne quantité de sébum pour vous protéger à la fois du dessèchement et des bactéries, le tout sans altérer la qualité de votre peau.

Les ennemis des peaux normales

Alors oui, les peaux normales résistent mieux que les autres aux agressions, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont totalement à l’abri de l’attaque ennemie, et c’est d’ailleurs de moins en moins le cas au fur et à mesure que les années passent. Avec l’âge, la peau se régénère moins vite et perd en hydratation. Elle se défend moins bien contre le froid, la sécheresse, les rayons ultraviolets émis par le soleil ou encore les frottements répétitifs dus aux vêtements, qui attaquent son film hydrolipidique protecteur. Résultat : la peau se dessèche et vieillit prématurément car c’est justement le manque d’hydratation qui entraine la formation de ridules et de rides.

Comment prendre soin d'une peau normale ?

Pour prendre soin d’une peau normale, il n’y a pas de miracle : manger sainement, dormir suffisamment, savoir gérer son stress sont autant de moyens de préserver la beauté et la souplesse de votre peau, de l’intérieur. Mais au-delà de cette hygiène de vie recommandée pour tous types de peau, votre épiderme a aussi besoin d’être chouchouté. Rien de trop contraignant rassurez-vous : un gommage hebdomadaire pour l’aider à se débarrasser de ses cellules mortes (en gommant votre peau plus d’une fois par semaine vous risqueriez de la dessécher), un voile de lait hydratant après la douche (à remplacer par une crème hydratante, plus nourrissante, en hiver ou une huile végétale si vous préférez) et le tour sera joué !

Quel lavant utiliser pour les peaux normales ?

L’avantage (et encore un !) des peaux normales est de pouvoir choisir tous les types de nettoyants ! L’huile de douche, le savon surgras, le savon sans savon, les possibilités sont multiples et nous vous aidons à choisir votre petit préféré !
Le savon sans savon
Le savon sans savon est un détergent synthétique (à base de dérivés de pétrole alias les fameux tensioactifs) au pH proche de celui de la peau (autour de 5), il est donc surtout recommandé pour les peaux fragiles, sèches voire atopiques ce qui ne vous empêche bien évidemment pas de l’utiliser.
Le savon surgras
Comme le savon sans savon, le savon surgras est tout particulièrement adapté aux peaux sèches ou fragiles mais il est tout aussi parfait pour les peaux normales. Attention cependant à ne l’utiliser que sur votre corps et pas votre visage qui pourrait facilement passer du côté peau grasse de la force, et nous savons très bien que ce n’est pas ce que vous voulez !
Le savon traditionnel
Le savon traditionnel est un détergent naturel qui a tendance à assécher les peaux déjà fragiles et sèches de par son pH basique avoisinant les 10. Avec votre peau normale vous pouvez utiliser un savon traditionnel sans risquer de voir votre peau se dessécher à condition cependant de l’hydrater avec soin en sortant de la douche.
L’huile de douche
L’huile de douche est toute une expérience sensorielle à elle seule. Sa texture originale douce et enveloppante permet d’hydrater toutes les peaux et se transforme en mousse une fois appliquée sous la douche. Elle apporte un sérieux coup de pouce au film hydrolipidique naturel de la peau ce qui la rend idéale pour tous les types de peaux, les peaux sèches et normales en tête !
Maintenant que vous savez tout sur votre peau normale, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas la chouchouter comme elle le mérite, parole de Petit Marseillais !

SYMPA!Nos dernières news

La routine olfactive du matin

On le sait, le parfum agit sur nos humeurs

Gommage  :
comment ça marche ?

Gommer, exfoliez et découvrez votre peau toute veloutée !

Hydrater sa peau, les secrets

Hydrater sa peau, un geste essentiel à adopter au quotidien !

Affiner sa silhouette  :
les astuces

Les astuces pour raffermir ses cuisses et affiner sa silhouette