Passer au contenu principal

Tous les types de peau ont besoin d’hydratation. En effet, votre peau étant exposée au quotidien aux agressions extérieures, à l’eau trop calcaire, aux changements de temps… il est important de la nourrir afin de la protéger, l’apaiser afin qu’elle soit belle, lisse et soyeuse. Suivez nos conseils, c’est le moment de faire peau neuve !

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’hydratation pour être belle ?

Notre peau est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’à la surface de cet épiderme se trouve une couche (la couche cornée) composée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique fait d’eau (la transpiration) et de gras (le fameux sébum). Et c’est précisément cette fine couche qui nous protège des agressions extérieures (bactéries, vent, froid, pollution etc.) et maintient le niveau d’hydratation de notre peau en empêchant à l’eau de s’évaporer plus que de raison.

Le vent, l’air froid et sec, le chauffage en hiver, le soleil en été, les douches trop chaudes et les bains, les savons décapants… chacun de ces facteurs contribuent à altérer le film hydrolipidique qui protège notre peau. Celle-ci, privée de son manteau imperméable, laisse s’échapper trop d’eau et devient inconfortable, irritable, rugueuse. Et c’est là qu’interviennent les produits hydratants afin de redonner à la peau ce qui lui manque pour être belle et saine.

Les vertus des soins hydratants pour la peau

La peau est un organe très spécial qui peut évacuer de l’eau par la transpiration, mais qui ne peut en absorber de l’extérieur. En revanche, la couche cornée peut retenir l’eau. C’est d’ailleurs elle que cible l’eau contenue dans les produits hydratants, tandis que les corps gras qui entrent dans leur composition l’empêchent de s’évaporer en attendant la reconstitution du film hydrolipidique.

Si l’on cherche à hydrater correctement sa peau, il faut apporter à sa partie la plus superficielle (la couche cornée) de l’eau ainsi que des substances capables de retenir celle-ci mais aussi des lipides, qui restaureront le film hydrolipidique de l’épiderme et limiteront l’évaporation grâce à leur pouvoir imperméabilisant. On ajoute à cela des « facteurs d’hydratation » (NMF ou Natural Moisturizing Factors en anglais), c’est-à-dire des substances permettant la fixation de l’eau : acide lactique, acides aminés, sels minéraux et glucose.

Notez que les parfums, actifs régénérant et autres antioxydants sont facultatifs. À vous de choisir si vous souhaitez opter pour des soins les plus neutres possibles ou bien si vous souhaitez privilégier des soins multifonctions.

Les hydratants à choisir selon son type de peau pour une hydratation intense

Laits corporels, crèmes hydratantes, baumes, huiles… tous ces produits sont donc bien indispensables dès lors qu’on n’habite pas dans un pays tropical ou équatorial - où le taux d’humidité de l’air garantit une peau souple et hydratée en permanence - et qu’on se lave quotidiennement. À chaque type de peau son soin hydratant. Choisir le bon produit pour ses besoins est essentiel pour des résultats durables et efficaces sur la peau.

La première question à vous poser concerne le niveau de déshydratation de votre peau. Suivant celui-ci, il vous sera facile de choisir le soin hydratant qui vous convient le mieux. Suivez le guide, Le Petit Marseillais vous dit tout !

Si vous avez une peau à tendance grasse, vous ne ressentez réellement d’inconfort qu’en hiver : il vous faut un lait corporel, c’est-à-dire un produit fluide contenant plus d’eau que de lipides qui apportera une hydratation légère à votre épiderme. Avec sa formule légère et fluide le Lait fluide hydratation soin marin, vous apporte confort et douceur. Laissez-vous porter au cœur des calanques ensoleillées à chaque application pour une peau ressourcée et sublimée.

Si votre peau tiraille seulement après la douche, vous avez très certainement la peau normale. Mais normale ne veut pas dire qu’elle ne mérite pas aussi toute votre attention ! Ce qu’il vous faut c’est une crème hydratante : plus riche qu’un simple lait mais moins chargée en lipides qu’un baume ou une huile, elle vous apportera confort et douceur pour une peau lisse et soyeuse. La crème hydratante à l’amande douce et l’huile d’argan du Petit Marseillais apporte à votre peau nutrition et hydratation grâce à ses ingrédients riches, issus de la nature du Sud. De plus, sa texture légère et non collante est un véritable petit plaisir pour la peau. À utiliser quotidiennement pour une peau éclatante de beauté !

Si votre peau tiraille souvent et se recouvre d’une mince pellicule blanche (qui sont en fait des cellules mortes) quand vous vous grattez - ce que vous faites souvent, tant ça vous démange - il y a fort à parier que vous avez la peau sèche, voire même très sèche. Pas de panique, de nombreuses options s’offrent à vous afin de remédier à cet inconfort qui vous gâche la vie !

Choisissez une émulsion « eau dans l’huile », plus riche en lipides qu’en eau. À l’usage, ce type de produit se reconnaît par le léger film gras qu’il laisse sur la peau si vous lavez celle-ci juste après application. On retrouve dans cette catégorie les huiles sèches, qui ont l’avantage, par rapport aux huiles végétales simples, de pénétrer immédiatement la peau et d’y laisser un fini plus satiné que luisant. L’huile sèche sublimante peaux très sèches à l’amande douce, au karité et à l’huile d’argan du Petit Marseillais est un véritable petit plaisir pour les peaux sèches. Sa texture légère et son parfum envoûtant vous apportent confort et douceur pour une peau soulagée et sublimée.

Les baumes, ayant une texture riche sont également à privilégier pour une hydratation intense de votre peau asséchée. Cela tombe à pic, la gamme du Petit Marseillais à l’amande douce, huile d’argan et karité se décline aussi en baume nourrissant. Appréciez ses ingrédients riches et ultra nourrissants issus de la nature généreuse et ensoleillée du Sud. Et pour les plus pressées, la gamme Spray Express vous offre une hydratation efficace en un tour de pschiit. Laissez-vous porter par des parfums évocateurs dans une texture légère mais intensément nourrissante pour les peaux en manque d’hydratation.

Il ne vous reste plus qu’à trouver, en faisant quelques essais, celui de ces types de soin qui vous convient le mieux selon vos propres critères comme la facilité d’application, la vitesse d’absorption, la durée d’hydratation, la senteur, la présence ou de l’absence de parfum et d’actifs régénérants, antioxydants etc… Mais dans tous les cas, c’est un voyage au coeur de notre Provence natale que vous garantit Le Petit Marseillais pour chaque produit de sa gamme hydratante pour la peau : autant allier l’utile à l’agréable !

SYMPA!Nos dernières news

Choisir son type de soin selon sa peau

Plus un soin contiendra de lipides, puis il préservera l’hydratation de la peau.

Peaux sèches et très sèches

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter votre peau sèche !

Gommage  :
comment ça marche ?

Gommer, exfoliez et découvrez votre peau toute veloutée !

La routine olfactive du matin

On le sait, le parfum agit sur nos humeurs