Passer au contenu principal

Pendant longtemps, le seul produit capillaire en spray que nous connaissions et trouvions sur les étals de nos magasins était la laque. Fixer, donner du volume et faire tenir sa coiffure toute la journée, la laque est l’allié des addicts aux coiffures qui ne bougent pas d’un cheveu ! Aujourd’hui, le format spray, de part sa praticité et sa facilité d’application a étendu son éventail : coiffer, démêler, protéger, laver… vous avez l’embarras du choix pour que vos cheveux ne fassent plus pschitt ! En plus de vous faire gagner un temps précieux, les sprays vous aident à garder de beaux cheveux nets, brillants et qui en plus sentent bon en seulement deux ou trois pulvérisations. Le rêve pour les plus pressées ou pour les petits moments de paresse ! 

Cependant, quel(s) produit(s) choisir pour répondre aux besoins de vos cheveux ? Le Petit Marseillais vous aide à y voir plus clair et vous guide dans la jungle des sprays !

Pourquoi utiliser des sprays pour ses cheveux ?

Ce n’est pas une légende, trop laver ses cheveux n’est pas leur rendre service. L’eau trop calcaire et l’utilisation trop fréquente du shampooing ont tendance à agresser le cuir chevelu, qui peut, selon sa nature produire du sébum en excès et donc rendre les cheveux gras ou au contraire s’assécher, desquamer et former des pellicules ! Idem pour vos pointes - si vous avez les cheveux longs - qui s'assècheront à vue d’oeil… Ainsi 2 ou 3 shampooings par semaine suffisent largement. Couplés à un après-shampooing après chaque lavage et à la pose d’un masque une fois par semaine, votre routine capillaire est idéale pour une chevelure en pleine santé !

Cependant, vous ne pouvez pas vous passer de cette sensation agréable que vous procurent vos cheveux quand ils sont propres : légers, revigorés et parfumés aux ingrédients ensoleillés de la Provence, c’est ainsi que vous les aimez, et on vous comprend ! C’est là qu’interviennent les sprays dans l’équation ! En offrant à vos cheveux cet effet de fraîcheur tant recherché entre vos shampooings, ils préservent ainsi votre fibre capillaire et votre cuir chevelu pour des cheveux forts et en pleine forme.

À chaque besoin pour vos cheveux, son spray !

Il existe un grand nombre de sprays pour vos cheveux, tous avec des fonctions différentes : anti-frisottis, thermo-protecteurs, coiffants, lavants… Petit topo sur les principaux types de sprays capillaires qui vous rendront la vie bien plus simple !

  • Les sprays démêlants sont ceux qui conviennent le mieux aux plus pressées qui n’ont pas le temps de laisser poser un après-shampoing, mais aussi pour celles dont les cheveux bouclés ou frisés ne se laissent pas coiffer facilement. Le Zeste démêlant aux extraits de pamplemousse et de jasmin est le soin en spray parfait pour vos cheveux. Sans rinçage, il s’applique sur cheveux secs ou humides et rend vos cheveux frais, légers et parfumés aux agrumes en quelques pulvérisations. Vos cheveux sont démêlés en un clin d’oeil sans être alourdis, ni abîmés. À glisser dans son sac, pour les petites retouches à tout moment de la journée !
  • Les sprays volumateurs sont les meilleurs alliés des cheveux fins et mous, auxquels ils redonnent un bon coup de peps. Pour la plupart utilisés comme des lotions de coiffage, ils permettent d’apporter du style à votre coiffure : effet wavy californien ou belles boucles bien dessinées, à vous de choisir quelle tendance et quel volume vous souhaitez apporter à vos cheveux. Plus que définir et volumiser votre coiffure, ils apportent aussi à vos cheveux un véritable soin, pour leur plus grand bien !
  • Les sprays brillance gainent la fibre capillaire et lissent les cuticules. Le cheveu renvoie alors la lumière avec bien plus d’intensité. Idéal pour celles qui souffrent de cheveux ternes mais aussi pour toutes, avant une soirée ! Le Spray brillance du Petit Marseillais utilise dans sa formule légère un ingrédient beauté bien connu de nos grands-mères pour faire briller les cheveux : le vinaigre. Et pour encore plus de sensorialité, c’est le vinaigre aux fruits, que nous avons choisi. À appliquer sur cheveux secs ou humides, c’est le geste beauté pour une chevelure illuminée en quelques secondes !
  • Les shampooings secs sont parfaits pour celles qui souhaitent espacer les shampooings. Composés de poudres de riz ou de maïs, leur formule absorbe le sébum accumulé sur les racines pour un effet propre immédiat. Petit plus, il en existe plusieurs types selon la nature de vos cheveux : regraissants vite, secs, en manque de volume, colorés… Attention à bien utiliser votre shampooing sec correctement sous peine de vous retrouver avec une avalanche de particules blanches peu esthétiques… Une fois vos cheveux passés au spray, massez doucement votre cuir chevelu, laissez poser quelques minutes et peignez bien vos cheveux afin que le produit “fonde” et se répartisse uniformément. Certaines marques de shampooings secs, pour éviter ce problème, enrobent les poudres de pigments colorés afin de vous épargner l’étape brossage. Idéal pour les plus pressées que pressées !
  • Pour des cheveux subtilement parfumés, les sprays fraîcheur sont vos alliés. Plus légers que les parfums pour cheveux, ils ont l’avantage de rafraîchir la chevelure entre deux shampooings. Très utile pour se débarrasser des odeurs de cigarette, de pollution ou de cuisine.
  • Les sprays hydratants sont de véritables soins sans rinçage qui réparent et nourrissent les longueurs et les pointes tout en leur apportant brillance et souplesse. Parfaite pour les cheveux très secs et frisés, l’Huile élixir soin avant-shampooing nutrition intense au karité et à l’huile d’argan du Petit Marseillais détend et nourrit les cheveux qui en ont le plus besoin. Un rituel à découvrir pour de beaux cheveux qui respirent !
  • On ne le répètera jamais assez, la chaleur est un ennemi redoutable pour vos cheveux ! Cependant, si vous êtes une adepte des lisseurs et sèche-cheveux, des solutions existent pour protéger votre fibre capillaire de la surchauffe. Les sprays thermo-protecteurs enrichis en kératine et autres polymères sont de vrais remparts à la chaleur. À utiliser tout de même avec modération, vos cheveux sont si beaux au naturel !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Shampooing sec : comment l'utiliser ?

Shampooing sec: Star des podiums. Devenez incollable !

Shampooing au pH neutre: C'est quoi ?

Utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu.