Passer au contenu principal

On entend souvent parler des savons au pH neutre, mais moins des shampooings qui ont la même caractéristique. Pourtant, utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu, garant de la santé et de la beauté des cheveux. Vous ne le saviez pas ? Le Petit Marseillais a fait pour vous le test, en toute neutralité bien sûre !

Un pH neutre, c’est quoi au juste ?

Peut-être l’avez-vous retenu de vos cours de physique-chimie, le pH est une échelle qui permet de définir si un milieu est acide ou basique appelé aussi alcalin. Cette échelle va de 0 à 14 et le pH de l’eau pure, qui est égal à 7, a été choisi comme référence d’un milieu neutre : ni acide, ni alcalin. En dessous de 7 on est en milieu acide, au-dessus en milieu basique ou alcalin.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le sébum et la sueur, quand ils ne sont pas produits en excès, sont les amis de vos cheveux. Ce sont en effet eux qui forment le film hydrolipidique qui protège vos cheveux des agressions extérieures et leur apportent brillance et souplesse. Or, le film hydrolipidique a un pH légèrement acide, compris en 4.5 et 5. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi « manteau acide ». Lorsqu’elles sont privées de ce manteau à cause de produits au pH trop élevé, les écailles de vos cheveux se soulèvent et se hérissent, ce qui rend ces derniers ternes, rêches et cassants.

Shampooing classique ou shampooing à PH neutre ?

Les shampooings et nettoyants classiques ont un pH aux alentours de 10 ou 11 et si vous avez bien suivi, cela signifie qu’ils sont alcalins. Leur qualité indéniable est qu’ils nettoient bien, voire même trop grâce aux détergents qu’ils contiennent, essentiellement des sulfates. Cependant, ils possèdent quelques inconvénients : en nettoyant “trop”, ils abîment le film hydrolipidique du cheveu le rendant sec et terne. Si vous lavez trop vos cheveux avec des produits alcalins, vous risquez de sérieusement les endommager. De même que votre cuir chevelu, du fait de leur action “décapante”. Résultat : votre cuir chevelu se protège de cette attaque en produisant du sébum, responsable de rendre vos cheveux gras. Pas très réjouissant…

Au contraire, les shampooings au pH neutre ne possèdent pas de sulfates. Certes, ils sont moins lavants et moussent moins, mais ils préservent la nature de vos cheveux sans modifier votre “manteau acide”. Vous pouvez ainsi les utiliser plus fréquemment sans risquer d’abîmer votre belle chevelure.

Le Shampooing douceur & soin, tous types de cheveux au lait et au tilleul du Petit Marseillais vous offre une base lavante d’origine végétale sans paraben avec des extraits naturels afin de préserver la beauté de vos cheveux. En effet, le paraben contenu dans certains shampooings n’a pas vraiment d’utilité et peut même à terme être nocif pour la santé. Afin de le reconnaître, il est souvent appelé “hydroxybenzoate” sur les étiquettes. Le silicone est également présent dans certaines formules et protège les cheveux de l’humidité mais les étouffe également. Agent non-biodégradable, il met presque 30 jours à totalement disparaître des cheveux. Pour l’identifier il porte le nom d’“icone”, “iconole” ou “siloxane”. Les sulfates quant à eux sont très présents dans les shampooings classiques comme nous l’avons vu plus haut et sont difficiles à passer outre, un véritable problème pour les personnes allergiques ou au cuir chevelu sensible. Non biodégradables, les sulfates sont de plus en plus dans le viseur des consommateurs et des fabricants qui souhaitent s’engager pour la santé des consommateurs et de l’environnement.

Le Petit Marseillais s’engage à revoir sa feuille de route afin de vous offrir au maximum et lorsque cela est possible des formules délestées de sulfates, silicone et paraben. Respecter vos cheveux, ceux de vos enfants et la nature sont nos priorités au jour le jour.

Mes cheveux sont abîmés, comment restituer leur pH ?

Les après-shampooings, les masques ou les sérums offrent une nouvelle protection à vos cheveux en isolant la fibre capillaire par une enveloppe protectrice et en reconstituant le manteau acide. Les produits acides sont un bon remède pour contrebalancer l’effet alcalin des traitements pour les cheveux. Cette astuce est connue depuis bien longtemps, en effet nos grands-mères utilisaient déjà le vinaigre et le jus de citron pour redonner éclat et vigueur aux cheveux ! Le Spray brillance au vinaigre de fruit et le Zeste démêlant aux extraits de pamplemousse et de jasmin du Petit Marseillais offrent à vos cheveux un soin express pour les revigorer tout en douceur.

Pour rééquilibrer le pH de vos cheveux, privilégiez les formules avec des agents hydratants comme la glycérine, l’huile de coco, le miel et les huiles essentielles adoucissantes comme la lavande ou l’huile de calendula. La gamme du Petit Marseillais pour cheveux secs et abîmés contient du miel et du karité pour réparer vos cheveux efficacement et tout en douceur. Une gamme plaisir à découvrir d’urgence !

Si vos cheveux ont subi des traitements chimiques agressifs comme des colorations ou défrisages, un shampooing au pH légèrement acide sera bénéfique pour leur redonner leur vigueur perdue. Si vos cheveux n’ont subi aucun traitement, privilégiez les shampooings au pH neutre : leur nature sera préservée pour de beaux cheveux en pleine santé.

L’info en plus : pour réaliser une coloration, on fait s’ouvrir les écailles des cuticules afin de fixer la couleur au plus profond du cheveu, et ceci « grâce » à des produits alcalins. Vous comprenez maintenant pourquoi les colorations fragilisent les cheveux !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Après-shampoing :
késako ?

Vous vous plaignez de votre tignasse rêche : Misez sur l'après-shampoing !

Cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés pour une chevelure éclatante de beauté

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !