Passer au contenu principal

Vous vous plaignez de votre tignasse rêche, terne, cassante, difficile à démêler et vous n’avez jamais utilisé d’après-shampooing ? Mais malheureuse, vous ne pouvez-vous en prendre qu’à vous-même !
Allez, promis on ne voulait pas être aussi durs avec vous, d’autant qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre la beauté de ses cheveux en main : une chevelure souple et brillante vaut bien quelques petites minutes de soin après votre shampooing non ? Grâce aux conseils made in Le Petit Marseillais : on vous le promet vos cheveux vont se découvrir une nouvelle vie !

À quoi sert l’après-shampooing ?

L’après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l’indique, s’applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Contrairement au masque, qui nourrit le cheveu en profondeur, l’après-shampooing est un soin de surface et n’a besoin que d’un temps de pose assez court entre 1 à 5 minutes. Alors que par le passé, tous les types de cheveux devaient se satisfaire du même conditionneur, il existe aujourd’hui à peu près autant d’après-shampooings que de type de cheveux. Il en existe même pour les cheveux de type paresseux : ce sont les shampoings et après-shampooings 2 en 1 ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour vous défiler !
Quoi qu’il en soit, il est évidemment capital de choisir l’après-shampooing le plus adapté à votre type de cheveux si vous voulez obtenir un beau résultat.

Quel après-shampooing pour quel type de cheveux ?

  • Vous avez les cheveux fins : lorsqu’on a les cheveux fins et raides, le choix de l’après-shampooing est complexe car il ne doit surtout pas alourdir la chevelure qui a tendance à regraisser rapidement. Préférez donc un conditionneur léger formulé pour apporter du volume plutôt qu’un après-shampoing lissant trop épais qui rendrait votre crinière toute raplapla.
  • Vous avez les cheveux ondulés qui frisottent : vos cheveux ondulent naturellement mais dès que l’air devient humide c’est le festival de frisottis ? Ils sont plutôt secs mais regraissent parfois trop vite ? Misez sur un conditionneur hydratant dédié aux cheveux ondulés et non pas bouclés (qui risquerait de les alourdir).
  • Vous avez les cheveux bouclés et/ou épais : si les cheveux bouclés souffrent souvent de dessèchement c’est parce que le sébum, dont le rôle est de protéger la fibre du cheveu, a du mal à circuler jusqu’au longueur. Pour éviter toute casse ou pointes fourchues le tout sans gâcher la souplesse de vos boucles, misez sur un après-shampooing ultra nourrissant qui pénètrera en profondeur et que vous laisserez poser 5 minutes. Mieux encore et idéal pour les flemmardes, les après-shampooings démêlants sous forme de spray et sans rinçage.

Après-shampooing : mode d’emploi

Une fois vos cheveux lavés et essorés, appliquez une noisette (pour les cheveux courts) ou une noix (cheveux longs) d’après-shampooing sur votre chevelure, en évitant les racines pour éviter qu’elles ne regraissent trop vite. Celles-ci sont en général souples car protégées par le sébum produit par votre cuir chevelu. Ce sont les longueurs et les pointes qui ont davantage besoin d’être nourries…
Laissez poser quelques minutes, en général entre 1 à 5 minutes (mais le temps exact est généralement indiqué sur le flacon) que vous vous occuperez à vous savonner ou à faire un petit gommage par exemple.
Peignez délicatement vos cheveux pour les démêler, mais avec un peigne à dents larges pour ne pas les abîmer ! Attention, on ne démêle véritablement les cheveux qu’au moment d’appliquer l’après-shampooing, une fois les cheveux rincés on évite à tout prix de les solliciter car c’est lorsqu’ils sont mouillés ou humides que les cheveux sont les plus élastiques et donc les plus fragiles.
Rincez à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide si vous en avez le courage, les écailles du cheveu seront ainsi lissées et cela apportera à vos cheveux encore plus de brillance. On sait bien que c’est le genre de geste qui fait grincer des dents, mais votre corps tout entier en bénéficiera !
Essorez vos cheveux en tamponnant tout doucement avec une serviette. Comme avec la peau on éviter de frictionner !
Laissez sécher vos cheveux à l’air libre dans la mesure du possible. Et si vous n’êtes pas une adepte du séchage naturel, utilisez alors un séchoir à basse température ainsi qu’un diffuseur.

La tendance du co-wash

On vous arrête tout de suite, le co-wash n’est pas une nouvelle tendance écolo visant à partager des douches mais bel et bien une technique ultra efficace pour laver ses cheveux à l’après-shampooing uniquement. Vous trouvez ça bizarre ? On vous en dit plus.
Le co-wash est une tendance de plus en plus adoptée par les femmes qui souhaitent espacer un maximum les lavages au shampooing. Ce sont donc souvent les femmes qui ont les cheveux bouclés ou crépus ou bien secs et abîmés qui s’y mettent. En effet, passer trop souvent par la case shampooing rend souvent les cheveux bouclés ou crêpus mousseux et dessèche les cheveux déjà fragilisés, tout l’intérêt du co-wash est donc de laver les cheveux uniquement à l’après-shampooing.

Ok, mais alors comment on lave ses cheveux uniquement avec un après-shampooing allez-vous nous dire. Et bien figurez-vous qu’il n’y a rien de plus simple !

  1. Sous la douche, mouillez vos cheveux entièrement comme vous le faites habituellement puis essorez un peu.
  2. Divisez ensuite au doigt votre chevelure en plusieurs parties de façon à faciliter l’application de l’après-shampooing.
  3. Une fois votre chevelure divisée, prélevez une noisette d’après-shampooing et appliquez-le à partir de la racine sur toute la longueur sur une première section de cheveux. Recommencez le geste sur toutes les autres sections.
  4. À présent que l’après-shampooing est uniformément appliqué sur toutes les longueurs de vos cheveux, utilisez un peigne à dents larges puis démêlez.
  5. Massez tout doucement votre racine, puis rincez. Vous pouvez également laisser poser l’après-shampooing entre 10 à 15 minutes pour une hydratation optimale.

Vous pouvez choisir d’opter pour la technique du co-wash en alternance avec votre shampooing ou le laisser tomber complètement et ne plus miser que sur votre après-shampooing !

SYMPA!Nos dernieres news

Masque capillaire  :
pour qui ?

L'astuce beauté infaillible pour redonner un bon coup de boost à vos cheveux.

Shampooing au pH neutre: C'est quoi ?

Utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu.

Shampooing sec : comment l'utiliser ?

Shampooing sec: Star des podiums. Devenez incollable !

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?