Passer au contenu principal

Se coiffer, un geste beauté sous-estimé. Ah… les fameux 100 coups de brosse de nos grands-mères avant d’aller au lit… Personne ne s’y colle mais tout le monde se souvient du conseil. S’il est quelque peu exagéré – essayez, vous verrez ce qu’en disent vos petits biceps – il a tout de même l’avantage de rappeler que se coiffer les cheveux régulièrement les rend plus beaux et plus forts, tout simplement.

Pourquoi faut-il se coiffer les cheveux ?

À moins d’avoir en tête d’adopter des dreadlocks, personne n’a vraiment envie d’avoir des nœuds dans les cheveux. Or, vous avez dû le remarquer, il suffit parfois de zapper le coiffage pendant seulement deux ou trois jours pour se retrouver avec une crinière façon casse-tête chinois surtout si vos cheveux ont tendance à être facilement desséchés.
Mais se brosser les cheveux ne sert pas qu’à éviter de s’arracher les cheveux. En se coiffant, non seulement on aère la chevelure et on la débarrasse des impuretés, mais on active aussi la microcirculation - et donc l’oxygénation - du cuir chevelu. Et on le sait bien, un cuir chevelu en pleine forme, c’est un cheveu qui pousse plus vite et plus costaud ! Enfin, last but not least, le coiffage permet de mieux répartir le sébum sur les longueurs, ce qui nourrit et protège naturellement les cheveux, tout en leur apportant brillance et souplesse.

Comment bien se coiffer ?

Il vous faut tout d’abord une vraie bonne brosse. Jetez immédiatement celles en métal, qui cassent les cheveux et agressent le cuir chevelu et celles en plastique, connues pour créer de l’électricité statique. Achetez plutôt une brosse en bois et à picots, ou à poils de sanglier.
Coiffez-vous le matin pour remettre de l’ordre sur et dans votre tête si c’est nécessaire, mais aussi le soir avant d’aller dormir pour faire profiter vos cheveux de tous les bienfaits que nous venons de mentionner.
Procédez mèche à mèche : maintenez chacune d’entre elles et commencez par brosser les pointes pour éviter toute casse, puis remontez doucement en brossant les longueurs. Finissez par les racines. On a souvent le mauvais réflexe de commencer à coiffer par les racines pour descendre alors que c’est justement la meilleure façon de créer des nœuds ! Si vos cheveux sont du genre raplapla, brossez une fois tête en bas afin de décoller vos racines.

Comment faciliter le coiffage ?

Voilà quelques conseils qui devraient vous éviter de finir chauve si vous faites partie des chanceuses qui s’arrachent les cheveux à chaque fois qu’elles essaient de se coiffer !
Plus sérieusement, le shampoing est un bon moment pour vous faciliter la tâche : brossez-vous les cheveux, shampouinez-les puis surtout, appliquez un après-shampoing (adapté à votre type de cheveux bien entendu). Ceux-ci ont des propriétés démêlantes qui vous surprendront.
Coiffez-les délicatement avec un peigne à larges dents avant de rincer soigneusement et d’essorer. Ne les coiffez surtout pas tant qu’ils sont encore mouillés car ils sont alors beaucoup plus fragiles et risquent de casser. Vous n’avez jamais le temps de laisser poser un après-shampoing ? Pas de panique ! Il existe des sprays démêlants sans rinçage à appliquer sur cheveux humides ultrarapides et simples à utiliser, qui vont vous changer la vie !

Le coiffage des cheveux bouclés, frisés ou crépus

Alors là mesdames, c’est une tout autre histoire. Les cheveux bouclés, frisés et crépus nécessitent encore plus d’attention que les autres crinières tellement leurs ondulations sont précieuses. Afin d’être certaine de prendre bien soin de ces bouclettes généreusement offerte par mère nature, voici la marche à suivre !

  • Les cheveux bouclés : avant toute chose la clé de beaux cheveux bouclés est de commencer par espacer un maximum les shampoings. Car chez les cheveux bouclés, frisés ou crépus, le sébum a plus de mal à se répandre sur les longueurs et donc à jouer son rôle protecteur et hydratant. Inutile donc de laver vos cheveux trop souvent. Un shampoing par semaine est idéal et si toutefois vous ne pouvez pas survivre à un seul lavage par semaine, tentez de passer au no-poo, soit un nettoyage sans shampoing avec seulement un après-shampoing. Comme pour tous types de cheveux, ne brossez jamais vos cheveux mouillés ou humide et misez uniquement sur un peigne à dent très larges. Appliquez une mousse dédiée aux cheveux bouclés puis travaillez et démêlez aux doigts uniquement, les belles boucles ayant tendance à se défaire et à « mousser » lorsqu’on les brosse. Enfin, laissez vos cheveux sécher naturellement ou à l’aide d’un diffuseur.
  • Les cheveux crépus ou frisés : quant au coiffage des cheveux frisés ou crépus, on peut dire qu’il s’agit d’un art qui nécessite tout un savoir-faire. Et parce que Le Petit Marseillais est du genre à prendre très au sérieux la beauté des cheveux crépus et frisés nous leur avons réservé un article entier histoire de vous révéler tous nous meilleurs tips pour en prendre soin parfaitement, alors filez jeter un œil à Cheveux frisés, crépus : recherchent douceur désespérément !

Comment entretenir votre brosse et votre peigne

Et oui, une brosse ou un peigne, ça s’entretien ! Entre les cheveux qui restent coincés et le gras de votre sébum qui s’accumule, les brosses et peignes deviennent rapidement de vrais nids à bactéries, et il est essentiel d’offrir à nos amis un petit passage par la case nettoyage.
D’autant que c’est à vos cheveux que vous rendez service. Si vous avez une nature de cheveux à tendance grasse, alors vous ne ferez qu’empirer l’affaire en utilisant des accessoires sales. Alors, hop, hop, hop, on se met au boulot ! Nous recommandons de leur faire leur petite toilette une fois par semaine dans l’idéal.

Pour nettoyer une brosse :

  1. Prenez d’abord soin de retirer tous les cheveux coincés à l’aide d’un peigne
  2. Nettoyez-la ensuite à l’aide de savon ou de shampoing
  3. Séchez-la avec votre sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse

Pour nettoyer un peigne :

  1. Quelle que soit sa matière, plastique, bois ou céramique, faites tremper votre peigne dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de javel
  2. Rincez bien puis essuyez.

Vous voilà enfin parée pour brosser vos cheveux comme une pro tout en faisant plaisir à mémé !

SYMPA!Nos dernieres news

Après-shampoing :
késako ?

Vous vous plaignez de votre tignasse rêche : Misez sur l'après-shampoing !

Cheveux cassants

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Alors cliquez !

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Cheveux secs

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter vos cheveux secs !