Passer au contenu principal

Vos cheveux sont abîmés, secs, cassants ou d’une nature fragile comme le sont les cheveux frisés ? Rassurez-vous, il existe des astuces beauté infaillibles afin de redonner un bon coup de boost à vos cheveux. Et parmi elles : le masque ! Véritable soin nutritif, le masque demande un peu de patience et de temps mais offre des résultats époustouflants. Découvrez comment en faire bon usage afin de redonner à vos cheveux leur beauté et santé perdues !

Les masques capillaires : une action ciblée et efficace

Les masques sont de formidables restructurants de la fibre capillaire. Ils nourrissent et fortifient en profondeur les cheveux les plus fragiles. Résultat : des cheveux plus souples et faciles à coiffer. Tout cela est rendu possible grâce aux actifs qu’ils contiennent et qui colmatent les brèches de la fibre capillaire tout en gainant la cuticule.

Ils contiennent des agents fortifiants, chargés de réparer la fibre capillaire grâce à des actifs tels que la kératine, les protéines végétales, les acides aminés ou encore le collagène. En complément, des agents émollients vont réparer le film hydrolipidique du cheveu, mis à mal par les shampooings trop fréquents, les produits capillaires inadaptés, la pollution et les traitements agressifs comme les couleurs, les permanentes, les lissages, défrisages… De nouveau protégé, le cheveu est à la fois plus souple, plus brillant et moins sensible à l’humidité et aura ainsi tendance à moins friser.

Choisir le masque capillaire adapté à ses cheveux

Selon la nature de vos cheveux et leurs besoins, il est indispensable de choisir un masque adapté.

Si vous avez les cheveux secs - ce qui est souvent le cas des cheveux frisés et bouclés - privilégiez les formules ultra nourrissantes à base de karité et d’huile d’argan comme le Masque Nutrition Intense pour cheveux très secs et frisés du Petit Marseillais. Les huiles végétales ont le pouvoir, bien connu des femmes méditerranéennes depuis des millénaires, d’offrir aux cheveux la dose d’hydratation qui leur manque. Pour les cheveux ayant un niveau de sécheresse moins conséquent, le Masque Nutrition pour cheveux secs et cassants au miel de Provence & karité du Petit Marseillais offre la dose adéquate de douceur pour une nutrition efficace et en profondeur. Si vous avez les cheveux colorés, le masque Eclat Couleur à la grenade juteuse du Petit Marseillais est le soin parfait pour raviver votre couleur tout en protégeant votre fibre capillaire, agressée par les colorations.

Si vos cheveux ont tendance à regraisser trop vite, privilégiez des masques à l’argile, l’ingrédient magique pour réguler et absorber l’excès de sébum produit par votre cuir chevelu. Et pour les cheveux longs, un masque est un must ! Le Masque Douceur & Réparation cheveux longs, pointes fragiles du Petit Marseillais au lin et à l’amande douce est un vrai petit plaisir pour des cheveux longs réparés de la racine aux pointes, adoucis et resplendissants. Si vos cheveux sont abîmés et demandent à être ravivés, le Masque Réparation cheveux fragilisés, abîmés du Petit Marseillais répond présent. À l’extrait de sève d’olivier et d'acacia, sa texture onctueuse est un véritable plaisir pour les sens et pour votre fibre capillaire.

Comment bien appliquer son masque capillaire ?

Il est recommandé d’appliquer un masque capillaire une fois par semaine, voire deux fois si vos cheveux sont vraiment abîmés afin de les vivifier rapidement. Après votre shampooing et votre après-shampooing, essorez bien vos cheveux afin que le masque adhère bien à la fibre capillaire et appliquez-le mèche à mèche, en évitant les racines pour ne pas les rendre grasses. Massez délicatement votre cuir chevelu afin d’activer sa circulation ainsi que vos pointes, souvent sèches et fragilisées.

Laissez poser au minimum 20 minutes, voire toute la nuit pour encore plus de résultat. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude : vous décuplerez ainsi les effets du masque et entre nous, quel plaisir relaxant !

Mettez à profit ces quelques minutes de pose de votre masque pour appliquer un gommage sur votre visage et vos jambes. S’accorder un petit instant cocooning rien qu’à vous, vous fera le plus grand bien. Loin du stress et des soucis du quotidien, c’est la pause bien-être que l’on mérite toutes !

Munissez-vous d’un peigne à dents larges afin de démêler délicatement vos cheveux. Attention, un cheveu mouillé est un cheveu plus fragile donc pas de brossage agressif ! Le masque ayant une action démêlante, vos cheveux sont déjà bien plus lisses et souples, nul besoin de les agresser. Passez ensuite à un rinçage méticuleux de vos cheveux. Il s’agit d’une étape très importante, sans quoi vos cheveux risquent de rester ternes et sans éclat. Privilégiez un rinçage à l’eau froide - si vous êtes courageuse - ou à l’eau tiède pour les plus douillettes. L’eau trop chaude aura tendance à ouvrir la cuticule de vos cheveux, laissant s’échapper l’eau qu’ils contiennent, favorisant ainsi leur sécheresse.

Essorez de nouveau vos cheveux, essuyez-les avec douceur et séchez-les à l’air libre ou au sèche-cheveux mais à température basse, la chaleur, vous l’aurez compris, n’est pas l’amie de vos cheveux !

Intégrer un masque nutritif à sa routine capillaire est un geste beauté qui redonnera à vos cheveux leur splendeur perdue. Cependant, veillez à ne pas en abuser ! Une fois par semaine, c’est largement suffisant et surtout pas après chaque shampooing. Surcharger vos cheveux de produits nutritifs aura tendance à les étouffer, limitez-vous afin de ne pas créer l’effet inverse !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux secs

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter vos cheveux secs !

Cheveux cassants

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Alors cliquez !

Cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés pour une chevelure éclatante de beauté

Cheveux crépus ou frisés

Ils seraient trop épais, impossibles à coiffer... Balivernes !