Passer au contenu principal

Vous passez votre vie à les aimer ou à les détester, vous les soignez, vous les torturez aussi parfois, bref, vos cheveux et vous c’est une histoire d’amour pleine de rebondissements. Mais au final, les connaissez-vous vraiment ?
On pense souvent connaitre nos cheveux comme si on les avait faits, pourtant il y a de grandes chances pour qu’il n’en soit rien. D’abord parce que la nature des cheveux peut changer plusieurs fois dans une vie et ensuite parce que ces coquinous sont bien plus complexes qu’il n’y parait ! Vous avez envie de mieux connaitre et de comprendre votre type de cheveux pour de bon, alors c’est ici que ça se passe !

Avez-vous les cheveux épais ou fins ?

Avant toute chose, la première étape pour découvrir qui sont réellement vos cheveux, est de savoir si vous avez une fibre épaisse ou non. Pour faire le test, prenez soin de laisser sécher votre crinière à l’air libre, puis arrachez un seul cheveu (avec délicatesse, la torture, très peu pour nous) que vous déposerez sur une feuille de papier blanc. Découpez ensuite un peu de fil à coudre tout ce qu’il y a de plus classique, il vous servira de repère de mesure.
Placez votre cheveu à côté du fil, si celui-ci est pus fin que le fil, alors vous avez les cheveux fins, s’il est de la même épaisseur, c’est que vous avez un type de cheveux moyen, et enfin, fûtée comme vous êtes-vous l’aurez compris, si votre cheveu est plus épais que le fil, c’est donc que vos cheveux sont considérés comme épais.
À noter également qu’avoir des cheveux épais et beaucoup de cheveux, sont deux choses très différentes qu’on a pourtant tendance à confondre. Vous pouvez tout à fait avoir une nature de cheveux épaisse mais une densité moyenne, de la même façon que des cheveux très fins peuvent être très nombreux ! Alors à présent que vous savez si vos cheveux sont épais ou non, vous pouvez faire un petit test histoire de découvrir si vous avez une jolie densité. Pour ce faire, tracez simplement une raie nette, moins vous voyez de peau, plus vos cheveux sont nombreux et inversement !

Vos cheveux sont-ils gras, normaux ou secs ?

Le sébum sécrété par notre cuir chevelu a pour job de protéger la fibre du cheveu, et si c’est effectivement très généreux de sa part, en l’enveloppant il peut parfois laisser les cheveux gras. C’est d’ailleurs souvent le cas des cheveux fins ou raides car le sébum a tout le loisir de venir s’imposer sur toutes vos longueurs. Si une nuit ou une journée après avoir lavé vos cheveux ces derniers commencent à regraisser, que votre cuir chevelu a tendance à desquamer et que votre crinière devient rapidement raplapla alors vous avez effectivement des cheveux à tendance grasse.
Au contraire, si vous pouvez facilement espacer les shampoings et que vos longueurs semblent ternes, fourchues, cassantes et que vous pourriez y héberger une famille de pigeons c’est que vous avez les cheveux secs. C’est souvent le cas des crinières maltraitées ou bien des chevelures bouclées et frisée, le sébum ayant du mal à trouver son chemin au milieu de vos bouclettes et ne pouvant donc pas faire tranquillement son boulot !
Enfin, si l’on dit régulièrement de votre chevelure qu’elle ressemble à s’y méprendre à une cascade de soie, c’est que vous avez des cheveux normaux, doux, hydratés et souples, en bref, parfaits !

Déterminez votre nature de cheveux

Raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus, vous l’ignorez peut-être mais il existe une véritable classification pour déterminer votre type de cheveux, rien de bien compliqué, il suffit simplement de s’y pencher et un peu. Allez, on vous explique tout !
Si vous souhaitez découvrir votre type de cheveu, commencez par en arracher un (oui, encore) et déposez-le sur une feuille de papier blanc de façon à pouvoir parfaitement déterminer sa forme. La classification est répartie en catégories de types de 1 à 4, puis en sous-catégories.

Les catégories

Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu’il est raide, lisse, sans la moindre ondulation.
Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ;
Type 3 : Votre cheveu est frisé.
Type 4 : Votre cheveu est crépu.

Les sous-catégories

1A : Votre cheveu est lisse et très fin.
1B : Votre cheveu est lisse et moyennement épais.
1C : Votre cheveu est lisse et épais.
2A : Votre cheveu est ondulé, d’une épaisseur moyenne et sujet aux frisottis en cas d’humidité.
2B : Votre cheveu est très ondulé, épais et très sujet aux frisottis.
3A : Votre cheveu est frisé avec de grosses boucles desserrées.
3B : Votre cheveu est frisé avec des boucles plutôt serrées.
4A : Votre cheveu est crépu, vos boucles sont serrées et forment un Z.
4B : Votre cheveu est crépu et vos boucles en Z sont extrêmement serrées.

Une nature de cheveux qui change soudainement, c'est possible ?

Absolument ! La légende voudrait qu’on change de nature de cheveux tous les 7 ans, si ce n’est pas tout à fait faux, ce n’est pas tout à fait vrai non plus. En vérité, 7 ans est la durée de vie moyenne d’un cheveu et au moment de la création d’un nouveau, il se peut celui-ci se décide à changer de nature. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un changement de nature de cheveux comme les hormones (la grossesse, la ménopause, entre autres), mais aussi l’âge, car comme la peau, les cheveux ont tendance à perdre en hydratation au fil des années, la production de sébum étant moins importante. La qualité de l’alimentation (le manque de fer notamment) et la prise de médicaments peut aussi influer sur la nature de vos cheveux.
Vous l’aurez compris, s’il est possible d’en savoir plus sur vos mystérieux cheveux, vous n’êtes jamais à l’abri d’une surprise, alors on vous dit « à dans 7 ans » !

SYMPA !Nos dernières news

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Après-shampoing :
késako ?

Vous vous plaignez de votre tignasse rêche : Misez sur l'après-shampoing !

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Shampooing au pH neutre: C'est quoi ?

Utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu.