Passer au contenu principal

Les cheveux normaux ne sont pas synonymes de négligence. En effet, ceux-ci ont tout autant besoin de soin pour garder leur vigueur et leur beauté. Le Petit Marseillais vous offre ses conseils et sa routine de soins capillaires dédiée aux cheveux normaux pour vous aider à avoir bon sur toute la ligne. Gardez vos cheveux normaux sublimes tout en vous faisant plaisir, c’est possible et même facile !

Les cheveux normaux : un trésor à préserver

Les cheveux normaux sont reconnaissables à leur aspect brillant, à leur souplesse et leur tonicité. Ils ne sont ni secs, ni gras, et ne produisent pas de pellicules. Au toucher, ils allient douceur et fermeté, résistance et élasticité. De plus, votre cuir chevelu ne vous démange pas, il ne présente ni croûtes ni boutons, il n’est pas gras au toucher et bouge facilement lorsque vous le massez. Si cela décrit vos cheveux, ils sont donc normaux. Attention cependant à ne pas vous reposer sur vos lauriers, il ne tient qu’à un cheveu de renverser la balance si vous n’en prenez pas régulièrement soin et que vous cumulez au quotidien les mauvaises habitudes.

Même si le facteur génétique y est pour beaucoup, une hygiène de vie saine, avec une alimentation équilibrée, un nombre d’heures de sommeil suffisant, et une bonne gestion du stress contribuent fortement au maintien et à la beauté naturelle de votre chevelure.

Les gestes à éviter pour préserver la beauté naturelle de ses cheveux normaux

Vos cheveux sont beaux au naturel, mais attention certains gestes peuvent endommager votre fibre capillaire et changer la nature de vos cheveux ! Voici quelques conseils pour éviter tout faux pas capillaire.

Les cheveux, même normaux n’aiment pas la chaleur. Celle-ci assèche leur cuticule - leur enveloppe externe - ce qui les fragilise et les rend cassants. Essayez donc de favoriser un séchage naturel, à l’air libre et évitez au maximum les sèche-cheveux et lisseurs. Si malgré tout, cela vous est impossible, choisissez systématiquement le niveau de température le plus bas. Même règle pour les plaques lissantes : fuyez les plaques en métal, qui brûlent le cheveu et préférez-leur les plaques en céramique, qui répartissent mieux la chaleur. Et quoiqu’il arrive, ne dépassez jamais les 215°C, au risque d’endommager irréversiblement la kératine de vos cheveux.

Les manipulations mécaniques comme les peignages brutaux ou les brushings, et les produits capillaires chimiques (coloration, décoloration, permanente…) sont aussi à bannir sous peine d’abîmer en profondeur votre fibre capillaire, fragile. Evitez-les autant que possible, vous préservez ainsi le capital beauté de votre chevelure plus longtemps. Acceptez la nature sublime de vos cheveux, ceux-ci vous diront un grand merci !

La routine beauté et plaisir des cheveux normaux

Lavez-vous les cheveux une à deux fois par semaine, avec un shampoing doux afin d’éliminer les impuretés comme la poussière, la pollution, les produits coiffants… Accordez-vous un moment de détente en massant délicatement votre cuir chevelu afin d’activer les cellules de votre cuir chevelu pour une fibre capillaire en pleine forme. Le Shampooing douceur & soin au lait et au tilleul et le Shampooing aux extraits de pomme et de feuilles d'olivier apportent à votre chevelure souplesse et éclat tout en respectant l’équilibre physiologique de votre cuir chevelu (flore, PH, film hydro lipidique). Les ingrédients naturels issus du bassin méditerranéen vous offrent tous leurs bienfaits et leurs parfums envoûtants pour un pur moment de bonheur ! Attention à la fausse bonne idée d’utiliser un shampooing pour bébés. Ils sont conçus pour des cuirs chevelus au PH neutre et qui ne produisent pas de sébum. Ils ne lavent donc pas suffisamment les cheveux des adultes dont le cuir chevelu a un PH plus acide et produit du sébum.

Si vous avez les cheveux longs, un après-shampooing est fortement recommandé afin d’éviter les nœuds et donc de “casser” vos beaux cheveux. L’Après-shampooing cheveux longs, pointes fragiles au lin et à l’amande douce offre à votre chevelure une action démêlante à la fois douce et efficace. Son parfum évocateur est une véritable invitation au voyage et vous offre un pur moment de délectation sous la douche ! Votre coiffage est ainsi facilité pour une chevelure lisse et resplendissante de beauté.

Pour encore plus de brillance et de résultat, effectuez un dernier rinçage à l’eau froide (ou tiède pour les plus frileuses !) cela resserre les écailles du cheveu et donc préserve votre fibre capillaire.

Une fois par semaine, appliquez sur vos cheveux un masque pour les nourrir intensément. Le Masque douceur & réparation cheveux longs, pointes fragiles au lin et à l’amande douce complète parfaitement votre routine de soins pour un résultat efficace et durable. À laisser poser une quinzaine de minutes, c’est autant de temps pour vous détendre, vous laisser porter par les senteurs agréables et les accents de nature issus de la Provence.

Découvrez également le Spray brillance au vinaigre de fruits et coton et le Zeste démêlant aux extraits de pamplemousse et de jasmin pour apporter à vos cheveux un soin rafraîchissant et embaumant qui les rendra sublime, tout naturellement.

Une routine bien-être aux accents du Sud dont vous nous direz des nouvelles !

SYMPA!Nos dernieres news

Alerte aux pellicules !

Inutile de vous faire un dessin : vous savez fort bien à quoi ressemblent des pellicules éparpillées sur un beau top noir…

Cheveux gras

Cheveux gras

Cheveux gras : les bons gestes pour rééquilibrer le cuir chevelu

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Cheveux ternes

Adoptez quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !