Passer au contenu principal

Connaître le type de shampooing qui nous correspond est essentiel. En effet, un shampooing n’a pas pour seule fonction de laver, il permet également d’offrir aux cheveux les soins dont ils ont besoin pour qu’ils soient en bonne santé et éclatant de beauté ! Le Petit Marseillais démêle avec vous le vrai du faux et vous explique comment bien choisir son shampooing selon ses besoins.

Comment s’y retrouver face à tous les différents types de shampooings ?

Tout d’abord, il faut savoir que les shampooings sont des mélanges de tensioactifs, des composés capables de disperser les corps gras dans l’eau. Ceux-ci sont choisis et dosés en fonction des effets souhaités, sachant qu’on distingue généralement deux catégories : les shampooings lavants et les shampooings traitants.

Les shampooings lavants sont principalement destinés aux cheveux normaux, à savoir :

  • Les shampooings doux à usage fréquent qui lavent sans être détergents ;
  • Les shampooings cosmétiques qui mettent l’accent sur la brillance et le volume ;
  • Les shampooings légèrement colorants qui contiennent des extraits de camomille pour les cheveux blonds et des extraits de henné pour les cheveux bruns ;
  • Les shampooings pour bébé, les plus doux avec leur PH neutre et leurs actifs qui ne piquent pas les yeux ;
  • Les « 2 en 1 », c’est à dire les formules combinant à la fois shampooing et après-shampooing pour des cheveux brillants et faciles à démêler.

Les shampooings traitants contiennent des éléments destinés à soigner les problèmes du cuir chevelu et des cheveux. Afin de ne pas rompre l’équilibre physiologique de cet ensemble, il est d’ailleurs recommandé de les utiliser 1 fois par semaine en alternance avec un shampoing doux.

Il s’agit notamment :

  • Des shampooings pour cheveux gras qui contiennent des séborégulateurs tels que l’ortie, la sauge, l’argile douce etc. ;
  • Des shampooings pour cheveux abîmés, secs, ou frisés, boostés en éléments réparateurs et nutritifs tels que les huiles végétales ou le miel ;
  • Des shampooings antipelliculaires, aux vertus assainissantes, séborégulatrices et apaisantes.

Les petits gestes à adopter qui font toute la différence pour de beaux cheveux

Pour que les effets de votre shampooing soient décuplés, certains petits gestes à adopter à chaque application vous permettront d’obtenir des résultats durables et efficaces pour une chevelure éclatante et sublime de beauté.

Suivez le guide, Le Petit Marseillais vous offre ses conseils qui vous changeront très certainement la vie !

1. Brossez vos cheveux avant de les laver. Cela optimise les effets du shampooing, les débarrasse des poussières et impuretés accumulées et permet aux actifs du shampooing d’être ainsi plus efficaces. De plus, vous pourrez ainsi utiliser une quantité moindre de produit. Notez que cela est un bon geste pour prévenir la casse des cheveux, en effet, les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles que les cheveux secs lorsqu’on les coiffe.

2. Mouillez votre chevelure à l’eau tiède. L’eau trop chaude agresse le cuir chevelu et favorise la production de sébum, responsable de rendre vos cheveux gras. Elle ramollit également les cheveux et ouvre les écailles de kératine qui font ainsi perdre à vos cheveux l’eau qu’ils contiennent.

3. Appliquez le shampooing et massez votre cuir chevelu dé-li-ca-te-ment. Pas besoin de frotter énergiquement, cela ne rendra pas vos cheveux plus propres. Si vous avez les cheveux gras, cela est même déconseillé, car favorisant la production de sébum de votre cuir chevelu responsable de l’effet “cheveux gras”.

4. Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Même si cela nécessite une bonne dose de courage, c’est l’astuce qui rend les cheveux super-brillants car forçant les écailles de kératine à bien se refermer. Et pour un effet encore plus brillant que brillant, terminez en versant sur votre chevelure un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Vos cheveux seront débarrassés des dernières traces de calcaire pour un résultat impeccable 

5. Essorez vos cheveux sans trop les frotter, puis laissez-les sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux, à la température la plus basse. La chaleur abîme les cheveux, quel que soient leur type.

6. Coiffez-vous, à la main ou à la brosse.

7. Admirez le résultat !

Pour de beaux cheveux, et si la solution se trouvait dans la nature ?

Le Petit Marseillais, fier de ses racines du Sud de la France est allé cueillir au coeur de sa chère nature, les meilleurs ingrédients gorgés de soleil afin d’offrir à vos cheveux le meilleur soin possible.

Quel que soit votre type de cheveux, chaque gamme a été pensée pour offrir à vos cheveux ce dont ils ont besoin pour être tout naturellement beaux. Les formules douces et les parfums évocateurs, sont une véritable invitation au voyage. Profitez de ce moment pour vous détendre, faire une pause nature et vous laisser porter par l’atmosphère riche et tellement agréable de la Provence, terre de tous les délices.

Découvrez sans plus attendre les shampooings et soins Le Petit Marseillais pour une routine capillaire plaisir, tout naturellement !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Cheveux ternes

Adoptez quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !

Shampooing au pH neutre: C'est quoi ?

Utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu.

Shampooing sec : comment l'utiliser ?

Shampooing sec: Star des podiums. Devenez incollable !