Passer au contenu principal

Dans vos rêves les plus fous, vous vous voyez dotée d’une crinière éclatante de santé, souple et brillante, même après avoir porté un casque de moto pendant des heures (oui, les rêves sont parfois étranges…).
Dans la vraie vie, vos cheveux ternes vous désespèrent, et vous avez presque abandonné tout espoir de leur redonner vie. Et si on vous disait qu’il en faut finalement peu pour que les rêves deviennent réalité ? Pas de panique, on ne va pas vous proposer de passer votre permis moto, juste d’adopter quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !

Les cheveux ternes à la loupe

Avant tout, il faut savoir que la couche externe de nos cheveux est composée d’écailles disposées comme les tuiles d’un toit. Quand les cheveux sont en pleine forme, ces écailles sont lisses et réfléchissent la lumière, ce qui leur donne un aspect brillant. Dans le cas des cheveux ternes, ces écailles sont écartées et absorbent la lumière au lieu de la réfléchir. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir.
A l’origine de ce problème, il peut y avoir une carence alimentaire (fer, acides gras, vitamine B…), des agressions mécaniques (sèche-cheveux, brossage trop brutal…) ou chimiques (excès de colorations, défrisage…), l’exposition aux rayons du soleil, le stress, la pollution, des soins mal rincés, ou encore une eau trop calcaire.

Bien manger pour avoir de beaux cheveux brillants

L’alimentation a une grande importance pour la santé et l’aspect de vos cheveux. Veillez donc à manger varié et équilibré en favorisant :

  • Les fruits et les légumes pour leurs vitamines. Plus particulièrement ceux qui sont colorés, comme la tomate, la carotte ou l’abricot. Ils ont une forte teneur en bêta-carotène et en vitamine C, des antioxydants puissants qui protègent les cheveux du vieillissement, et par conséquent, de la perte de brillance.
  • La viande, blanche ou rouge, pour le fer qu’elle contient. Cet oligo-élément lorsqu’il est peu présent dans l’organisme, entraîne un cheveu plus fin et cassant. S’il est si indispensable, c’est parce qu’il permet l’oxygénation et la nutrition des cellules liées à la reproduction des cheveux.
  • Les huiles végétales ainsi que les poissons gras, sources d’oméga 3. Ces acides gras contribuent à la beauté de la peau et à l’assainissement du cuir chevelu. Comme tout est lié, un cuir chevelu sain est à la base d’une chevelure brillante et en bonne santé.
  • Les amandes, les noix, les céréales complètes, les produis laitiers et la levure de bière à saupoudrer un peu partout, pour leur apport en vitamine B. Toutes les vitamines du groupe B, surtout B12 et B6, sont vos meilleures alliées pour avoir des cheveux sains et brillants.
  • Les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiches…) et les fruits de mer, qui vous permettront de faire le plein de zinc. Cet oligo-élément aide à prévenir la chute de cheveux et à éliminer les pellicules. Libéré et assaini, votre cuir chevelu respire. Indispensable pour la brillance de vos cheveux.

Un peu de douceur dans un monde de brutes

Quoi que vous fassiez, pensez à vos pauvres petites écailles traumatisées :

  • Pendant le lavage : hydratez, hydratez, hydratez !
  • Lavez vos cheveux avec un shampooing doux, enrichi au vinaigre, comme notre Shampooing Brillance & Volume. Essayez en revanche de vous limiter à deux ou trois shampoings par semaine maximum car l’eau fait s’ouvrir les écailles de la cuticule de vos cheveux.
  • Utilisez un après-shampooing pour hydrater et gainer vos cheveux, cela facilitera également le démêlage, qui peut parfois être une véritable torture pour vos écailles. Notre après-shampooing préféré ? L’Après-shampooing Brillance & Nutrition à base de vinaigre aux 3 fleurs (capucine, camélia et coquelicot). Facile à utiliser, son temps de pose est d’une minute seulement. Pratique !
  • Une fois par semaine, laissez poser un masque réparateur pour nourrir et illuminer votre crinière.
  • Après le shampooing : de la délicatesse !
  • Rincez vos cheveux à l’eau fraîche, voire froide, ce qui contribuera à resserrer vos écailles. Si vous ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans cette eau de rinçage, l’effet brillance sera encore renforcé, le citron et le vinaigre ayant une action anticalcaire appréciable.
  • Essuyez vos cheveux avec douceur, sans les frotter, pour ne pas mettre vos écailles sens dessus dessous. Privilégiez pour cela les serviettes en microfibres, plus douces pour les cheveux.
  • Après la douche : objectif zéro agression
  • Laissez-les sécher à l’air libre, ou alors utilisez un diffuseur avec votre sèche-cheveux ou des plaques lissantes en céramique, le tout à basse température.
  • À la plage, huilez vos cheveux pour les préserver de sel, du sable et du vent, nouez-les et protégez-les du soleil avec un chapeau. Essayez de nager sans les mouiller, sinon, rincez-les à l’eau douce après chaque bain.

Brosser ses cheveux : on dit oui !

Nos grands-mères préconisaient les 100 coups de brosse, et elles avaient bien raison ! Pas besoin d’en arriver jusque-là, mais ayez en tête que coiffer ses cheveux matin et soir aide à ce qu’ils soient plus brillants. Tout d’abord car ce geste permet d’éliminer les poussières accumulées et les résidus des produits coiffants, mais aussi de mieux redistribuer le sébum des racines jusqu’aux pointes. Une façon de mieux hydrater sa chevelure. Le brossage permet aussi de stimuler la microcirculation du cuir chevelu. Plus oxygéné, il rend vos cheveux plus brillants.

  • Pour être bénéfique, le brossage doit se faire idéalement avec une brosse en poils naturels. En affinité avec la nature de nos cheveux, elle glisse plus facilement sans casser la fibre capillaire. Veillez néanmoins à ce que celle-ci reste propre. L’idée n’est pas de salir votre chevelure, mais de la rendre plus propre et plus brillante.
  • Le bon geste ? Brossez vos cheveux tête en bas, en partant des racines jusqu’aux pointes. Commencez par l’arrière de la tête, poursuivez sur les côtés et finissez par l’avant. Lorsque vous êtes près des racines, votre gestuelle doit être lente et douce pour ne pas exciter les glandes sébacées. Sinon, gare aux cheveux gras. Eh oui, le brossage c’est tout un art !

Ça y est, vous êtes prête à briller de mille feux !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux blonds

Pour tout savoir sur les cheveux blonds, suivez le guide pour ne plus tourner en rond

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Masque capillaire  :
pour qui ?

L'astuce beauté infaillible pour redonner un bon coup de boost à vos cheveux.