Passer au contenu principal

Star des podiums depuis bien longtemps, le shampooing sec a fait en quelques années une entrée fracassante dans les blogs beauté et les rayons de nos supermarchés et parapharmacies. Sous forme de spray à vaporiser sur les cheveux, il constitue une solution de dépannage pour garder les cheveux propres entre vos shampooings.

Vous avez des tonnes de questions sur son utilité, sa composition et comment bien l’appliquer ? Le Petit Marseillais vous aide à y voir plus clair sur ce produit miracle à utiliser avec modération. Suivez le guide pour des cheveux propres en cinq sec !

Le shampooing sec : késako ?

Le shampooing sec est un spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Il contient des poudres (riz, amidon de maïs…) chargées d’absorber le sébum accumulé sur les racines ainsi que, parfois, des actifs spécifiques : l’ortie pour les cheveux gras ou l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles par exemple. À cela s’ajoute du gaz propulseur, pour la diffusion du produit.

Il s’utilise en solution de dépannage : en voyage, pour les matins pressés, les soirées juste après le travail mais aussi afin de préserver la santé de vos cheveux. En effet, trop laver ses cheveux peut à terme être néfaste, à savoir les graisser surtout s’ils ont une tendance grasse et les assécher s’ils ont tendance à déjà être secs. Ainsi, grâce au shampooing sec, vous pouvez espacer vos shampooings tout en gardant vos cheveux frais et propres en un coup de spray… magique ?

Shampooing sec vs shampooing classique

En réalité, pas de rivalité entre les deux ! Le shampooing sec et le shampooing classique fonctionnent en équipe. En effet, le shampooing sec ne nettoie pas les cheveux, il absorbe seulement le sébum produit en excès, mais ne le fait pas disparaître pour autant et faute de vrai lavage, vos racines finiront asphyxiées ! Le shampooing classique avec un lavage à l’eau va au contraire débarrasser votre cuir chevelu de ses impuretés et donc bien le nettoyer. Cela vous évitera toutes sortes de désagréments comme des démangeaisons, irritations et pire, une chute de cheveux...

Ainsi, le shampooing sec est à utiliser en complément de votre routine beauté capillaire pour les solutions d’urgence mais aussi pour offrir à vos cheveux un petit coup de boost. En effet, certains shampooings secs vont donner du volume aux racines et texturiser les cheveux : idéal si vous avez les cheveux fins. Si vos cheveux sont colorés, certaines marques proposent des formules avec des pigments colorés pour vos retouches de couleur ponctuelles, en un clin d’œil.

Shampooing sec : mode d’emploi !

Vous souhaitez franchir le pas et vous mettre au shampooing sec ? Attention, afin de pas finir avec une volée de particules blanches dans les cheveux - particulièrement visibles si vous avez des cheveux foncés - quelques rudiments sont à respecter pour une utilisation au poil de votre nouvel allié capillaire !

Mode d’emploi du shampooing sec :

  1. Secouez bien votre bombe de shampooing sec afin que les poudres contenues dans le produit soient réparties de façon homogène avant toute application sur vos cheveux : un geste important pour une utilisation et un résultat optimal !
  2. Vaporisez le produit mèche par mèche en direction des racines et à au moins 30 cm de votre cuir chevelu. Insistez sur les zones les plus grasses comme les tempes, la frange ou le sommet de votre tête.
  3. Laissez agir quelques minutes afin que les poudres aient le temps de bien absorber le sébum.
  4. Utilisez une serviette et frictionnez votre chevelure délicatement
  5. Brossez vos cheveux afin d’éliminer les résidus de poudre : étape très importante pour ne pas finir avec une traînée de poudre blanche peu esthétique dans les cheveux !

Et voilà, vos cheveux sont frais et revigorés pour quelques heures si vous avez les cheveux épais et jusqu’à 48h pour les chevelures fines.

Les faux pas à éviter !

Attention à ne pas trop utiliser votre shampooing sec sous peine de transformer votre allié capillaire en ennemi ! À utiliser avec modération car rien ne vaut un lavage classique à l’eau et au shampooing. De nos jours, il existe des formules douces et hypoallergéniques, les shampooings du Petit Marseillais sont particulièrement adaptés aux cheveux sensibles, n’hésitez pas à succomber à nos gammes respectueuses qui sentent bon la Provence !

Ne vaporisez pas votre shampooing sec trop près de vos racines ! Même en brossant vos cheveux, la poudre sera impossible à disperser, même en massant vos racines. Prenez de la distance si vous ne voulez pas que vos cheveux fassent pschitt…

Choisissez un shampooing sec adapté à vos cheveux. Pour éviter l’effet poudre blanche, pensez aux formules teintées - notamment pour les cheveux bruns. Si vous avez les cheveux fins, envisagez une formule volumisante.

N’oubliez pas que le shampooing sec est un produit de coiffage qui laisse des résidus sur vos cheveux. Rincez vos cheveux une fois l’effet du shampooing sec estompé afin d’éliminer les résidus et impuretés pour un cuir chevelu bien propre. En effet, pour des cheveux sains, et pour éviter toute chute de cheveux, laissez respirer votre chevelure !

Le Petit Marseillais vous offre également ses solutions en spray pour revigorer vos cheveux en quelques pulvérisations ! Le spray brillance au vinaigre de fruit et lait de coton est un véritable concentré de brillance aux accents de nature et de soleil. À appliquer sur vos cheveux secs ou humides, c’est un agréable parfum qui enveloppe votre chevelure. Une sensation agréable pour de beaux cheveux éclatants ! Et pour les cheveux longs, le Zeste démêlant aux extraits de pamplemousse et de jasmin est une solution rapide et efficace pour détendre votre fibre capillaire et éviter les vilains nœuds.

Vous en savez désormais un peu plus sur les shampooings secs, à utiliser avec modération mais qui comportent de nombreuses qualités, notamment pour les plus pressées !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux normaux

Comment prendre soin de ses cheveux normaux pour les sublimer ?

Cheveux gras

Cheveux gras

Cheveux gras : les bons gestes pour rééquilibrer le cuir chevelu

Cheveux ternes

Adoptez quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Découvrez qui nous sommes

hey

Découvrez notre marque

Ne soyez pas timide

Bonjour Nature

BonjourNature

Les meilleurs ingrédients issus de la Provence, rien que pour vous