Passer au contenu principal

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Cependant, la réalité est tout autre et c’est plutôt SOS tignasse en détresse ! À chaque passage de vos mains dans vos cheveux, quelques-uns restent coincés dans votre bague ou vos bracelets. Même scénario catastrophe quand vous retirez l’élastique de votre natte ou de votre queue de cheval : vos cheveux ne résistent pas et se font la malle. C’est le moment de limiter la casse et pour cela, Le Petit Marseillais passe au peigne fin tous les trucs et astuces pour en finir avec les cheveux raplapla. Suivez le guide, nous vous avons concocté une routine au poil avec l’aide de nos légendaires ingrédients issus de la Provence...

Cheveux cassants : mais pourquoi ?

Reprenons les bases, un cheveu cassant c’est quoi ? C’est un cheveu qui a perdu sa force et son élasticité. À ne pas confondre avec une chute de cheveux, le cheveu cassant peut se briser au ras du cuir chevelu mais également à n’importe quel autre niveau. Pour en avoir le cœur net, faites un test simple : entre le pouce et l’index, étirez un cheveu depuis la base du crâne, si celui-ci est élastique et résiste, il est en bonne forme, s’il se ‘’casse” et quitte le navire, il est mal en point. Résultat ? Vos cheveux sont ternes, plats et en mauvaise santé.

À l’origine de cette fragilité, de nombreuses agressions chimiques et mécaniques :

permanentes, colorations, défrisages, expositions au soleil, changements de saisons, bains de mer ou plongeons dans la piscine, mais aussi usage immodéré du sèche-cheveux ou du lisseur sont les ombres au tableau. Il se peut aussi que vous ayez quelques déficiences en nutriments, dues à une alimentation déséquilibrée. On ne vous jette pas la brosse, de bonnes habitudes couplées à des soins ciblés et adaptés remettront vos cheveux sur de bons rails.

Comment limiter la casse de mes cheveux ?

Peut-être tout d’abord en acceptant la nature de vos cheveux. Même si on aime parfois changer de tête, s’accepter au naturel c’est aussi pas mal, non ? Évitez au maximum les coiffures qui nécessitent d’attacher ou de tordre vos cheveux. Rangez donc vos élastiques et vos pinces pendant quelque temps et pour vous consoler, allez chez le coiffeur pour une super coupe qui tiendra toute seule. Pour les cheveux longs, la case coiffeur est aussi indispensable afin de vous débarrasser de ces vilaines fourches, qui sont en réalité le signe de cheveux ayant vieilli prématurément.

Bon, c’est décidé, l’opération remplumage a commencé ! Pour cela, on met de côté certaines mauvaises habitudes : bye bye, décolorations, défrisages, lissages et autres permanentes trop chimiques qui attaquent de toute part votre fibre capillaire. Après votre shampoing, évitez de frotter énergiquement vos cheveux avec votre serviette et optez pour un essorage délicat. Au placard sèche-cheveux et lisseurs trop chauds, laissez la brise sécher vos cheveux naturellement ! Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous en passer, quelques petites astuces vous aideront à y arriver : gardez vos distances avec votre sèche-cheveux, 20cm c’est le minimum et pour les lisseurs, privilégiez les appareils avec des plaques en tourmaline et on fait baisser le mercure en ne dépassant pas les 150 degrés.

Les gestes incontournables à adopter contre les cheveux cassants.

Pour vous prêter main forte, Le Petit Marseillais, fidèle à ses racines et son attachement à la nature, est allé chercher au cœur de sa Provence natale, ses ingrédients “magiques” pour apporter à vos cheveux la dose de bien-être qu’ils réclament. À la recherche du volume perdu, c’est un peu comme ça qu’on voit les choses...

Tout d’abord, commencez par choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux. Nos gammes spéciales pour cheveux cassants contiennent du miel et du karité connus pour leurs vertus réparatrices et nourrissantes. Destinée à raviver la kératine de vos cheveux, dont ils sont à 95% composés, chaque formule est un vrai soulagement pour votre fibre capillaire. Constatez au jour le jour une amélioration sur la texture et la qualité de vos cheveux, pour un résultat éblouissant.

Pour les cheveux longs ou mi-longs un après-shampoing saura leur redonner une belle dose d’hydratation grâce à une action démêlante : on ne s'emmêle plus les pinceaux et on minimise ainsi tout risque de casse.

Enfin, la touche finale à intégrer à votre routine beauté, c’est un soin intense une fois par semaine en masque ou en bain d’huile. Notre petite astuce, c’est de laisser poser le masque en enroulant votre chevelure dans une serviette chaude. Cela décuplera ses effets pour une action plus pénétrante. Et on ne vous parle pas de l’effet relaxant… autant allier l’utile à l’agréable non ?

Les petits plus qui font toute la différence pour des cheveux forts

C’est connu, l’huile ça nourrit et depuis des générations les femmes méditerranéennes l’utilise comme secret de beauté. Pour encore plus de résultats, succombez aux huiles élixir soin avant-shampoing Le Petit Marseillais à appliquer sur les longueurs et les pointes. À laisser poser 15mn avant votre shampoing, notre petit doigt nous dit qu’on va faire des heureuses.

Accordez-vous de temps en temps un petit massage du cuir chevelu, vous ferez passer ainsi le message à vos glandes sébacées : stimulées, elles rendront vos cheveux plus brillants et mieux protégés. Et entre nous, c’est aussi une bonne excuse pour s’accorder un moment à soi : faites une pause détente, vous l’avez bien mérité !

Si des cheveux en bonne santé, ça passe par de bonnes habitudes et des soins adaptés aux accents de nature, cela passe aussi par l’assiette. Une alimentation équilibrée contribue plus que tout à des cheveux en pleine forme. Privilégiez une cuisine ensoleillée et colorée en vous régalant de repas variés avec des aliments favorisant la bonne santé de vos cheveux : des protéines avec des viandes et poissons, des légumes et légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…), des fruits et légumes, surtout de couleur rouge orangé (carottes, poivrons, melon, abricots…), des fruits de mer, huiles végétales, noisettes et amandes. Faites du bien à vos papilles mais aussi à vos cheveux. Une chevelure saine, dans un corps sain, c’est à portée de main !

Pssst… et pour encore plus de résultat, la levure de bière en paillette contient pas moins de 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines. Cela ne tient qu’à un cheveu d’en avoir de beaux !

SYMPA !Nos dernieres news

Cheveux secs

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter vos cheveux secs !

Cheveux crépus ou frisés

Ils seraient trop épais, impossibles à coiffer... Balivernes !

Cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés pour une chevelure éclatante de beauté

Après-shampoing :
késako ?

Vous vous plaignez de votre tignasse rêche : Misez sur l'après-shampoing !