Passer au contenu principal

Les cheveux secs à très secs sont souvent une histoire de famille mais peuvent être aussi dûs à un mauvais traitement du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Les colorations, les produits capillaires chimiques, les sèche-cheveux et lisseurs trop chauds sont de véritables ennemis pour votre chevelure. Afin de redonner nutrition et hydratation à vos cheveux, il est indispensable de garder en tête certaines bonnes habitudes à coupler avec des soins adaptés. Ravivés et hydratés, vos cheveux seront sublimes, parole de Petit Marseillais !

Cheveux secs et très secs : pourquoi ils connaissent la panne sèche ?

Vos cheveux vous donnent l’effet d’être comme de la paille ? Ils sont rêches et coincent à chaque passage de vos doigts dans vos mèches ? Pas de doute vos cheveux sont secs, voire même très secs. Pas de panique, Le Petit Marseillais démêle le pourquoi du comment afin de vous aider à remédier durablement à ce problème qui vous gâche la vie...

Tout d’abord, un cheveu sec est un cheveu en manque de sébum. Or, le rôle du sébum est d’hydrater le cuir chevelu. Lorsque cette fonction n’est plus remplie, le cheveu perd de son élasticité et devient sec et cassant. Plus vulnérable, il fourche plus facilement. Les écailles du cheveu se décollent, et ce dernier devient plus terne. La cause des cheveux secs s’explique donc par un manque de sébum. Souvent, cette déficience est héréditaire et donc prédispose à avoir les cheveux secs. C’est notamment le cas des cheveux frisés, particulièrement concernés par ce problème. Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Les facteurs atmosphériques, comme le soleil et le vent ou pendant l’été, l’eau de mer ou de la piscine peuvent être aussi responsables de la sécheresse de vos cheveux.

Attention également aux gestes capillaires du quotidien qui peuvent aussi assécher vos cheveux : bigoudis trop serrés, colorations trop rapprochées, produits inadaptés, sèche-cheveux ou lisseurs trop chauds… Limiter l’utilisation de ces produits contribuera à redonner à vos cheveux leur pep’s naturel. Faites sécher vos cheveux au vent et acceptez votre nature de cheveux, cela leur fera le plus grand bien !

Les bons gestes à adopter quand on a les cheveux secs, très secs ou frisés

À vos blocs notes  ! Le Petit Marseillais vous a préparé sa petite check-list dédiée aux bons gestes à adopter pour enfin en finir avec les cheveux secs :

  • Se laver les cheveux une fois par semaine, et une seule fois ! Lavé trop souvent, le cuir chevelu se décape et produit un excès de sébum.
  • Espacer les colorations pour éviter une déshydratation.
  • Se rincer les cheveux à l’eau claire après la plage.
  • Choisir un shampooing doux adapté, nourrissant et assouplissant, riche en céramides, acides gras essentiels ou huiles.
  • Préférer l’eau tiède à l’eau chaude pour ne pas ouvrir trop les écailles des cheveux.
  • Ne pas négliger l’utilisation d’un après-shampooing pour démêler ses cheveux abîmés et cassants.
  • Se faire un masque une fois par semaine pour nourrir le cheveu en profondeur.
  • Sécher ses cheveux à 15 cm de distance du sèche-cheveux, pas plus de 15 secondes par mèche.
  • On pré-sèche ses cheveux avec une serviette éponge pour enlever le surplus d’eau et on opte pour un séchage au sèche-cheveux lé-ger ! Pas plus de 15 secondes sur la même mèche et à une distance de 15 cm des cheveux.
  • Coiffer ses cheveux en douceur, surtout s’ils sont cassants.
  • Eviter gels coiffants et laques qui assèchent le cheveu et qui contiennent souvent de l’alcool, nocif pour le film lipidique. Choisir des produits sans alcool, ou spécialement adaptés aux cheveux secs ou frisés, abîmés ou fragiles.

Votre routine capillaire Le Petit Marseillais à adopter d’urgence pour en finir avec la panne sèche

Les cheveux secs ont tout particulièrement besoin d’être chouchoutés. Pour cela, Le Petit Marseillais a tout prévu avec ses gammes de shampooings et soins dédiés aux cheveux secs, très secs et frisés. Des gestes et soins bien-être issus de la nature du Sud pour sublimer vos cheveux.

Pour bien commencer, choisissez un shampooing doux et adapté à la nature de vos cheveux pour les nourrir et les assouplir. Il doit être riche en actifs nutritifs comme les céramides, les acides gras essentiels ou les huiles. Le Shampooing Nutrition Intense au karité et à l’huile d’argan vous offre avec sa formule légère et intensément nourrissante les bienfaits de la nature riche et ensoleillée du Sud pour une chevelure ravivée et sublime. Évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau trop chaude pour ne pas ouvrir trop les écailles des cheveux et profitez-en pour appliquer le shampooing en vous faisant un petit massage du cuir chevelu du bout des doigts afin de réactiver la microcirculation. Un pur moment de détente qui ravira vos sens !

Ensuite, démêlez et nourrissez en profondeur vos cheveux secs et cassants avec un après-shampooing. Cette étape est indispensable, surtout si vos cheveux sont frisés et longs. Lissée et nourrie, votre fibre capillaire sera réparée et vous limiterez ainsi la casse ! L’après-shampooing Nutrition Intense du Petit Marseillais à l’huile d’argan et de karité, vous offre un concentré de douceur et d’efficacité pour une chevelure parfaitement démêlée.

Complétez votre routine par un masque à appliquer une fois par semaine afin de nourrir votre fibre capillaire en profondeur. Découvrez le Masque Nutrition pour cheveux secs et cassants au miel de Provence et karité et le Masque Nutrition Intense pour cheveux très secs et frisés au karité et à l’huile d’argan. Leurs formules intensément nourrissantes et leurs parfums évocateurs vous transporteront à chaque application au coeur de la nature riche et luxuriante du Sud !

Et pour celles qui ont les pointes fourchues, les soins ciblés du Petit Marseillais comme l’Huile élixir soin avant-shampooing nutrition intense cheveux très secs, abîmés et Le petit soin longueurs & pointes nutrition intense, aux 2 huiles karité & argan vous permettront de finir en beauté votre routine capillaire dédiée au soin intense de vos cheveux secs et très secs. Résultat : une chevelure sublime et en prime un moment de détente bien mérité, sous le soleil de la méditerranée !

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux cassants

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Alors cliquez !

Cheveux ternes

Adoptez quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !

Cheveux gras

Cheveux gras

Cheveux gras : les bons gestes pour rééquilibrer le cuir chevelu

Shampooing au pH neutre: C'est quoi ?

Utiliser un shampooing au pH neutre est fortement recommandé pour préserver l’équilibre naturel du cuir chevelu.