Passer au contenu principal

Les cheveux gras sont tout simplement dûs à un excès de sébum. Cet excès peut être causé par un dérèglement hormonal, le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation. Cela a pour conséquence de rendre vos cheveux “gras”, ternes et de favoriser l’apparition de pellicules grasses, peu esthétiques. Respirez, Le Petit Marseillais vous offre ses trucs et astuces pour que vos cheveux retrouvent leur beauté et soient parfaitement équilibrés !

L’excès de sébum, la cause nº1 de vos cheveux gras.

S’il fallait désigner un coupable et un seul, ce serait lui : le sébum. Mais en fait, c’est un peu plus compliqué que ça ! Le sébum est une substance produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Mêlé à la sueur, il constitue un film hydrolipidique qui protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement et des microbes, du fait de son action imperméabilisante et de son acidité.

Le sébum est donc un ami.

Le problème, c’est que lorsqu’il est produit en excès, il engorge les follicules pilo-sébacés et asphyxie les racines, ce qui rend les cheveux ternes en plus de les graisser. Les dermatologues appellent cela une hyperséborrhée du cuir chevelu, et vous, vous appelez cela tout simplement une plaie dont vous aimeriez dire au plus vite adieu...

Si vos glandes sébacées s’affolent et se mettent à produire trop de sébum, plusieurs facteurs sont à mettre en cause :

  • le facteur héréditaire
  • une production d’hormones mâles (la testostérone principalement) en excès, notamment pendant l’adolescence, et ce, aussi bien chez
  • l’homme que chez la femme
  • une alimentation trop riche en graisses et en sucres,
  • des problèmes de santé tels que l’obésité, la constipation, un problème de foie, le stress et/ou l’anxiété,
  • un choc émotionnel
  • la prise de certains médicaments

Les causes sont donc nombreuses et assez difficiles à identifier. Pour limiter la sécrétion de sébum et l’effet cheveux gras, une solution : adopter quelques gestes qui vont aider votre corps à retrouver un certain équilibre !

Les gestes à adopter pour redonner à votre cuir chevelu son équilibre naturel

En modifiant un peu votre hygiène de vie, vous pouvez influencer la nature de vos cheveux.

  • Réduisez tout d’abord votre consommation d’aliments gras (beurre, charcuterie…) et sucrés (sodas, gâteaux, biscuits, desserts industriels…) et privilégiez les fruits, les légumes, le poisson et les viandes blanches. Le sélénium et le zinc étant des oligo-éléments séborégulateurs, consommez des aliments qui en contiennent. C’est notamment le cas des oignons, de l’ail, du chou, des asperges, des figues, des noix, des pommes de terre et des aubergines.
  • Dites halte au stress. Vous pouvez par exemple pratiquer la respiration abdominale quand vous vous sentez débordée par une situation - on inspire en gonflant le ventre et on expire en le rentrant. Le sport est aussi un excellent anti-stress, de même que la méditation.
  • Consommez des tisanes sans modération. Celles à base de bardane, de fumeterre, de romarin ou encore de racine de pissenlit sont particulièrement recommandées en cas d'hyper séborrhée du cuir chevelu.

La routine beauté implacable pour dire adieu aux cheveux gras

Privilégiez les shampooings doux comme le Shampooing cheveux à tendance grasse à l’argile et à l’aloe vera ou le Shampooing cheveux normaux regraissant vite à l’ortie et au citron du Petit Marseillais. Lavez-vous les cheveux deux à trois fois par semaine, un cuir chevelu gras trop stimulé produira du sébum en excès et comme on l’a vu, ce n’est pas du tout ce que vous recherchez ! Autrefois, on préconisait beaucoup moins de lavage, du fait des formules trop agressives. Aujourd’hui, les shampoings doux sont réellement doux, donc aucune inquiétude !

Choisissez ensuite un après-shampooing adapté à la nature de vos cheveux, et appliquez-le partout sauf au niveau du cuir chevelu. Il facilitera le démêlage, ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un coiffage trop brutal est susceptible d’augmenter la production de sébum.

Une fois par semaine, utilisez un shampoing traitant, à base d’ingrédients assainissant. Vous pouvez aussi laisser poser, une fois par semaine, un masque à base d’argile, dont les propriétés purifiantes et équilibrantes sont reconnues depuis longtemps.

Rafraîchissez votre coupe régulièrement ! Les cheveux trop longs pèsent en effet sur la racine et stimulent ainsi la production de sébum.

La règle à retenir, c’est que toute action mécanique et toute chaleur excessive peuvent entraîner une surproduction de sébum.

Par conséquent, prenez bien garde à :

  • Ne pas trop frotter le cuir chevelu quand vous vous shampouinez, un massage doux sera tout aussi efficace et stimulera moins les glandes sébacées.
  • Ne pas vous coiffer avec une brosse aux dents trop fines et proches les unes des autres
  • Préférez les grosses brosses rondes aux dents arrondies ou les brosses en poil, bien plus douces et optez pour un coiffage doux, afin de ne pas trop stimuler les glandes sébacées
  • Évitez de passer la main dans vos cheveux trop souvent
  • Évitez les sèche-cheveux et les brushings et préférez un séchage à l’air libre
  • Évitez les gels coiffants qui ont toujours tendance à faire regraisser les cheveux plus rapidement
  • N’abusez pas des shampooings secs qui doivent rester des produits de dépannage car il n’élimine pas le sébum, mais se contentent de le
  • neutraliser. Le cuir chevelu n’en est pas moins asphyxié et à terme cela peut causer la chute de vos cheveux.

En suivant ces conseils, votre cuir chevelu sera rééquilibré pour des cheveux ravivés, et tout naturellement sublimes !

 

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux fins

Donnez à vos cheveux fins un sacré coup de peps bien mérité !

Alerte aux pellicules !

Inutile de vous faire un dessin : vous savez fort bien à quoi ressemblent des pellicules éparpillées sur un beau top noir…

Cheveux ternes

Adoptez quelques réflexes tout simples pour prendre soin de vos cheveux !

Shampooing sec : comment l'utiliser ?

Shampooing sec: Star des podiums. Devenez incollable !