Passer au contenu principal

Vous avez les cheveux bouclés et beaucoup vous envient vos jolies boucles naturelles. Cependant, les cheveux bouclés et frisés demandent une sacrée dose d’attention, en effet ceux-ci ont la fâcheuse tendance à être secs et des soins nourrissants sont nécessaires pour ne pas avoir une chevelure qui ressemble à de la paille…

Les cheveux bouclés, leur nature passée au crible !

Ressort, volume… voilà les mots qui viennent à l’esprit quand on pense aux boucles. Cependant, les cheveux bouclés sont aussi caractérisés par leur sécheresse et leur fragilité Sans oublier leur tendance à friser par temps humide.

 

Qu’est-ce qui fait que certain(e)s ont les cheveux complètement raides, tandis que d’autres ont les cheveux bouclés ?

La génétique, bien sûr ! Ce sont en effet les gènes qui déterminent si les follicules des cheveux seront plats ou incurvés. S’ils sont plats, les cheveux pousseront raides, s’ils sont incurvés, ils pousseront bouclés ou frisés, si l’incurvation est très accentuée.

Le souci est qu’à chaque boucle, les écailles de kératine se soulèvent un peu pour que le mouvement puisse se faire, ce qui fragilise le cheveu. Par ailleurs, le côté « entortillé » des cheveux bouclés empêche le sébum produit par le cuir chevelu de se répartir uniformément sur la chevelure : celle-ci manque alors d’hydratation et se fragilise davantage, ils deviennent secs. Pour contrebalancer cela, les cheveux bouclés ont donc tout particulièrement besoin d’être nourris et hydratés.

L’ennemi incontesté des cheveux bouclés, c’est l’humidité !

Dès qu’il se met à bruiner, vous pouvez être sûr(e) que votre chevelure sera envahie de ces petits frisottis dont vous vous passerez bien ! Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que vos cheveux sont principalement constitués de molécules de kératine. Or, en présence d’eau, les liens entre ces molécules se resserrent et celles-ci se « replient » en quelque sorte sur elles-mêmes. Résultat : alors que les cheveux lisses ont tendance à onduler, les vôtres bouclent plus que de coutume et finissent par friser. La solution ? L’hydratation, encore et toujours !

Vous l’avez donc bien compris, ce dont vos boucles ont besoin avant toute chose, c’est d’hydratation, l’objectif étant d’en lisser les écailles.

Ainsi gainée, la cuticule sera en quelque sorte imperméabilisée, ce qui réduira les flux nocifs d’humidité entre les cheveux et l’environnement. Vos boucles seront alors mieux dessinées et pleines de ressort. Petit tour d’horizon des produits et gestes qui peuvent aider vos cheveux bouclés.

Les gestes à adopter pour prendre soin efficacement de ses cheveux bouclés

Fragilité, sécheresse, frisottis, vos belles boucles en voient de toutes les couleurs ! Afin de préserver ce beau ressort capillaire naturel, découvrez les gestes à adopter pour en finir avec vos boucles moribondes !

Évitez de démêler vos cheveux à sec, optez pour un démêlage après avoir appliqué votre après-shampoing, votre masque nutritif ou votre baume démêlant en utilisant un peigne à dents larges. Lorsque vous vous séchez les cheveux, tamponnez-les avec délicatesse plutôt que de les frotter avec la serviette, sans quoi vous vous retrouverez avec des cheveux ternes et rugueux - les cuticules ayant été mises sens dessus dessous - et plein de nœuds !

Coiffez vos cheveux simplement avec les doigts, pour ne pas casser vos boucles et laissez-les sécher à l’air libre. La chaleur du sèche-cheveux fragilise vos belles boucles, optez pour un diffuseur et une température basse pour de belles boucles et une chevelure préservée.

Investissez dans des taies d’oreiller en soie ou en satin, qui préservent davantage les boucles que le coton. Au réveil, si vos boucles sont défaites, vaporisez un peu d’Huile élixir au karité et à l’huile d’argan sur votre chevelure, que vous froisserez ensuite avec les mains pour redonner en un clin d’oeil de la vigueur à vos boucles.

Vos boucles sont fragiles, évitez donc au maximum les lissages et défrisages bien trop agressifs ! La chaleur et les produits chimiques rendent vos cheveux plus poreux, mousseux et en somme encore plus secs et indomptables ! Notre conseil, acceptez tout simplement la nature sublime de vos cheveux bouclés !

En été, le soleil, le vent, le sable fragilisent davantage vos cheveux en attaquant la kératine, leur principal constituant, responsable de leur élasticité, de leur perméabilité et de leur résistance. Pour éviter d’assécher encore plus vos cheveux, huilez consciencieusement vos boucles, nouez vos cheveux (pas trop serré) et protégez-les avec un joli chapeau. Évitez de les mouiller quand vous nagez et si ce n’est pas possible, rincez-les à l’eau douce après chaque bain.

La routine beauté pour des cheveux bouclés au top !

Pour préserver vos belles boucles naturelles, Le Petit Marseillais vous a concocté une routine bien-être afin de sublimer et nourrir vos magnifiques cheveux bouclés tout en vous faisant plaisir grâce à des ingrédients issus de la nature généreuse et riche du Sud !

Le Shampooing nutrition intense cheveux très secs, frisés au karité et à l’huile d’argan lave en douceur et nourrit intensément votre fibre capillaire. Mieux vaut l’appliquer deux à trois fois par semaine maximum pour ne pas agresser vos cheveux et les rendre encore plus poreux.

Optez pour un après-shampoing très hydratant comme celui de la gamme nutrition intense pour cheveux secs et frisés à l’huile d’argan et au karité du Petit Marseillais. À appliquer sur les longueurs, vos cheveux seront ainsi démêlés et vous limiterez ainsi la casse pour de belles boucles bien dessinées.

Une fois par semaine, laissez poser un masque pour nourrir vos boucles en profondeur pour une chevelure resplendissante. Le karité et l’huile d’argan, secret de beauté ancestral des femmes du Sud, sont les ingrédients que Le Petit Marseillais a choisis pour rendre vos cheveux bouclés tout simplement resplendissants !

Au quotidien, choisissez des produits naturels et adaptés à la nature de vos cheveux pour redéfinir vos boucles. Les mousses volumatrices spéciales boucles, les sérums lustrant ou les soins ciblés comme Le petit soin longueurs & pointes nutrition intense, aux 2 huiles karité & argan vous aideront à rendre vos chevelure bouclée ou frisée tout naturellement sublime.

Succombez aux parfums riches et évocateurs de la chaleur envoûtante du Sud en découvrant notre gamme dédiée aux cheveux bouclés. Bouclez la boucle, pour des cheveux sains et en pleine forme !

SYMPA !Nos dernieres news

Cheveux crépus ou frisés

Ils seraient trop épais, impossibles à coiffer... Balivernes !

Cheveux secs

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter vos cheveux secs !

Cheveux cassants

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Alors cliquez !

Masque capillaire  :
pour qui ?

L'astuce beauté infaillible pour redonner un bon coup de boost à vos cheveux.