Passer au contenu principal

Les huiles végétales sont l’un des secrets de beauté les plus anciens du monde. Depuis des millénaires, les femmes les utilisent pour protéger et nourrir leurs cheveux secs tout en leur apportant souplesse et brillance. Longtemps boudées en cosmétique capillaire, les huiles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, pour le plus grand bonheur des cheveux secs et cassants. Le Petit Marseillais se jette dans le bain et vous offre ses conseils et ses gammes de produits afin de raviver vos cheveux secs.

Pourquoi utiliser de l’huile pour raviver les cheveux secs et cassants ?

À l’origine des problèmes des cheveux secs, on retrouve toujours un manque de sébum ou une mauvaise répartition de celui-ci pour celles qui ont des racines grasses et des pointes sèches. Produit par les glandes sébacées du cuir chevelu, le sébum lubrifie les cheveux et lisse leurs écailles, ce qui les rend brillants, les empêche de perdre leur hydratation et les protège des agressions extérieures.

Quand votre cuir chevelu manque de sébum, comprenez de “gras”, les huiles végétales qui ont les mêmes propriétés “filmogènes” vont jouer les remplaçantes. De plus, les huiles végétales, riches en acides gras insaturés, ont également des propriétés « émollientes », c’est-à-dire qu’elles pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour en colmater les brèches, redonnant aux cheveux douceur et élasticité. Intensément nourris vos cheveux retrouvent leur beauté naturelle, pour votre plus grand bonheur !

Les bons gestes pour éviter la panne sèche de vos cheveux

Avoir les cheveux secs, ce n’est pas une fatalité ! Si l’héritage familial y est pour quelque chose, certaines mauvaises habitudes sont également responsables de la sécheresse de vos cheveux. Prendre quelques bonnes habitudes au quotidien vous permettra de limiter la casse !

Évitez de vous laver les cheveux tous les jours, les cheveux secs n’ont besoin que d’un shampooing par semaine. Lorsqu’il est lavé trop souvent, le cuir chevelu finit par être irrité et par produire du sébum à l’excès. Cela peut créer un déséquilibre de votre cuir chevelu et vous risquez l’effet pointes sèches - racines grasses...

Notez que les brossages trop énergiques abîment les écailles des cheveux, privilégiez un coiffage en douceur. De même, laissez sécher vos cheveux à l’air libre, les sèche-cheveux trop chauds ont tendance à brûler les racines, de même que les lisseurs qui, s’ils sont trop chauds, peuvent abîmer la fibre capillaire. Les colorations trop rapprochées, les produits capillaires trop chimiques ne sont pas vos alliés et ont la particularité d’assécher vos cheveux.

Petite astuce pour une belle chevelure brillante : le rinçage à l’eau froide ! En effet, l’eau trop chaude a tendance à hérisser les écailles, les ouvrir et donc laisser l’eau contenue dans les cheveux s’échapper. Résultat, votre chevelure est assoiffée et c’est la panne sèche ! Idem, après la plage, pensez à rincer vos cheveux à l’eau douce, le combo sel et soleil a tendance à rendre les cheveux très secs...

Comment utiliser l’huile capillaire pour redonner à vos cheveux secs, force et brillance ?

La meilleure façon d’utiliser votre huile capillaire est de l’appliquer avant votre shampoing. L’Huile élixir soin avant-shampooing nutrition intense cheveux très secs, abîmés au karité et à l’huile d’argan du Petit Marseillais vous offre un soin intensément nourrissant pour redonner à votre chevelure un bon coup de pep’s.

Mode d’emploi de votre routine de soin qui fait du bien :

  • Tout d’abord, coiffez vos cheveux pour les démêler et détendre la fibre capillaire.
  • Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un brumisateur (cette étape n’est pas indispensable mais elle garantit un résultat plus efficace tout en favorisant une meilleure pénétration de l’huile).
  • Divisez-les en 4 ou 5 sections et appliquez l’huile section par section sur les longueurs, en évitant les racines pour ne pas les rendre grasses mais en insistant sur les pointes, généralement plus abîmées et sèches que le reste de la chevelure.
    Sans ajouter d’huile sur vos mains mais sans en retirer non plus, effectuez un petit massage du cuir chevelu. En plus de vous détendre, cela en stimulera la circulation du sang et l’oxygénation.
  • Laissez poser, entre 15 à 30 minutes. Le port d’une charlotte ou d’une serviette chaude est facultatif mais si vous en avez le courage, allez-y à fond ! La chaleur ainsi créée permet en effet de faire s’ouvrir les écailles des cheveux, qui n’en absorbent alors que mieux l’huile appliquée.
  • Lavez avec un shampoing doux, en insistant davantage sur le cuir chevelu que sur les longueurs.
  • Essorez, essuyez délicatement avec une serviette puis laissez sécher à l’air libre idéalement, sinon au sèche-cheveux à température minimale.
  • Admirez le résultat !

L’astuce en plus : appliquez chaque jour un peu d’huile sur vos longueurs pour leur apporter encore plus de protection, de brillance et de souplesse.

SYMPA!Nos dernieres news

Cheveux secs

Découvrez notre mode d'emploi pour chouchouter vos cheveux secs !

Masque capillaire  :
pour qui ?

L'astuce beauté infaillible pour redonner un bon coup de boost à vos cheveux.

Cheveux cassants

De beaux cheveux sains et flamboyants, vous en rêvez... Alors cliquez !

Cheveux crépus ou frisés

Ils seraient trop épais, impossibles à coiffer... Balivernes !