Passer au contenu principal

Les peaux sensibles sont parmi celles qui requièrent le plus d’attention. Mais pour leur prodiguer les soins dont elles ont besoin, il est nécessaire de procéder à certaines observations. Vous avez souvent des rougeurs diffuses ? Votre peau est sèche au toucher ? Vous éprouvez fréquemment des sensations de picotement, des démangeaisons ? Votre peau tiraille même quelques heures après avoir été hydratée ? Vous avez surement une peau sensible et des remèdes existent. Près d’une femme sur cinq souffre du même problème et Le Petit Marseillais vous propose ses astuces et ses gammes issues de la nature pour enfin offrir à votre peau le soin qu’elle réclame !

Pourquoi ai-je la peau sensible ?

La peau est notre organe le plus grand, mais c’est aussi un véritable bouclier naturel qui nous protège des agressions extérieures. Il est composé d’une superposition de couches, dont la plus superficielle est appelée couche cornée. Chez les personnes qui ont la peau sensible, la couche cornée n’est pas assez protégée par le film hydrolipidique - le mélange de sébum et de sueur qui nous préserve de la déshydratation et des agressions extérieures - du fait d’une production de sébum trop faible ou d’une teneur en eau insuffisante.

Fragile de nature ou fragilisée par divers éléments externes comme le froid, le vent, le soleil ou encore des produits de toilette non adaptés ou encore par des affections cutanées, la peau réagit alors de façon démesurée à la moindre agression. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’on qualifie aussi ce type de peau de « peau réactive ».

Sensibilité de la peau : les 6 gestes indispensables pour la limiter !

Pour réduire petit à petit l’hyper-réactivité de votre peau, il faut d’abord penser à limiter les agressions auxquelles elle doit faire face afin de lui apporter ce dont elle a besoin.

Voici les 6 conseils faciles à suivre pour diminuer la sensibilité de votre peau :

Conseil n°1 : 

Vous protéger du soleil. Évitez de vous exposer entre 11h et 16h, et lorsque vous vous exposez, portez des vêtements légers mais couvrants ainsi qu’un chapeau. À la plage, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire spéciale peaux sensibles à fort indice de protection. Les rayons UV ont en effet un impact très néfaste sur la peau, notamment sur ses couches superficielles et protectrices, qu’ils abîment et dessèchent. Or, c’est aussi parce que la couche cornée des peaux sensibles a une teneur en eau insuffisante que celles-ci sont si irritables.

Conseil n°2 : 

Vous protéger des variations climatiques. En hiver, couvrez-vous bien et évitez de trop chauffer votre intérieur car le chauffage produit un air sec très agressif. En été, restez à l’ombre et évitez la climatisation, responsable du dessèchement de votre peau. Autant de petites actions qui pourraient vous apporter un grand soulagement !

Conseil n°3 : 

Éviter la pollution (attention aux gaz d’échappement notamment). Profiter des beaux jours en forêt plutôt qu’en terrasse est un bon moyen de faire du bien à votre peau. Normal : l’air y est bien moins pollué !

Conseil n°4 : 

Arrêter ou diminuer la cigarette. Voilà qui sera bon pour votre santé, votre teint et la jeunesse de votre peau, mais aussi pour vos ennuis cutanés ! La fumée de cigarette contient en effet de très nombreuses substances à la fois toxiques et irritantes, comme votre peau vous l’a sans doute déjà fait comprendre de retour d’un lieu enfumé…

Conseil n°5 : 

Manger sainement, en n’oubliant surtout pas les bons lipides contenus dans les huiles végétales, les poissons gras (sardine, maquereau, hareng…) et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…). Riches en Omega-3 et en Omega-6, ils sont en effet connus pour favoriser la croissance et la régénération de la peau, dont ils renforcent la couche lipidique et favorisent l’hydratation. Exactement ce dont vous avez besoin en somme !

Conseil n°6 : 

Boire… de l’eau ! L’eau, le thé vert et les tisanes apporteront à votre peau l’hydratation qui lui fait défaut, à condition que vous en buviez au minimum 1,5 litre par jour.

Soin pour peau sensible : chouchoutez-vous !

Votre peau délicate a besoin de beaucoup de douceur. Choisissez des produits lavants contenant des actifs nourrissants, réparateurs et apaisants et de préférence sans savon. Tous les soins ou gels douche à base d’huiles végétales ou de produits issus de la ruche sont excellents pour apaiser les peaux sensibles. Découvrez nos gammes de douches et bains hypoallergéniques formulés spécialement pour les peaux sensibles. Avec des parfums respectueux de votre peau et des formules testées sous contrôle dermatologique, profitez d’une douche soin plaisir qui fait du bien !

Petit conseil, préférez l’eau tiède à l’eau chaude. Meilleure pour la fermeté de votre peau, mais aussi pour sa sensibilité. De même, les bains ne sont pas vraiment recommandés pour les peaux sensibles, encore moins quand ils sont trop chauds. Pensez à utiliser un produit adapté aux peaux sensibles pour éviter la panne sèche et les tiraillements.

Évitez les gommages, bien trop agressifs pour la nature de votre peau, et au sortir de la douche, essuyez-vous avec délicatesse en tamponnant votre serviette sur votre visage et votre corps plutôt que de frotter. Votre peau sensible n’aime que la douceur et la délicatesse !

Après la douche et le nettoyage de peau, l’hydrater est essentiel ! Le Lait hydratant peaux sensibles & très sèches à l’aloé Vera et au calendula est le parfait compromis pour soulager votre peau sensible au quotidien et la rendre lisse et soyeuse. Réparée et subtilement parfumée, votre peau est magnifique et vos sens en émoi !

SYMPA!Nos dernieres news

Peaux atopiques

Votre peau alterne entre phase de sècheresse et phase de démangeaisons gênantes ?

Gel douche au pH neutre : késako ?

Savez-vous ce qu'est réellement un gel douche au pH neutre ?

Savon sans savon  :
qu'est-ce que c'est ?

Laver sans contenir de savon... Comment cela marche ?

Hydrater sa peau, les secrets

Hydrater sa peau, un geste essentiel à adopter au quotidien !