Passer au contenu principal

Votre peau alterne entre phase de sécheresse (voire d’extrême sécheresse) et phase de démangeaisons très gênantes ? Vous avez sans doute une peau atopique. Comment lutter contre ? Si le facteur génétique joue un très grand rôle dans ce type de peau, il est tout à fait possible de limiter les dégâts. En adoptant une routine de soins adéquate et quelques bonnes habitudes au quotidien, votre peau retrouvera vite le sourire ! Mais avant toute chose, Le Petit Marseillais vous propose de comprendre la nature de votre peau afin de vous aider à en prendre soin, comme il se doit ! Embarquez pour un voyage riche en connaissance, truffé d’astuces au gré de nos gammes ensoleillées, faites pour votre bien-être.

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

L’atopie est un terme générique désignant une prédisposition à développer une allergie. Si un de vos parents présente une atopie, le facteur génétique entre en jeu et le risque que vous développiez les mêmes symptômes s’élève entre 50 et 70%. Si vos deux parents présentent une atopie, ce taux peut atteindre 80% ! Une atopie se manifeste soit via les voies respiratoires (rhinites, asthme…) soit sur la peau et porte le nom de “dermatite atopique” ou encore “eczéma atopique”. Si cette affection chronique mais non contagieuse concerne surtout les enfants, de plus en plus d’adultes sont touchés et la cause de cette maladie reste à ce jour inconnue, bien que des liens soient fait avec les atopies respiratoires.

Comment savoir si ma peau est atopique ?

Une peau atopique alterne entre deux phases : la phase non active dite de “rémission” et la phase active dite de “poussée”. Pendant la phase de rémission la peau est sèche, irritée et peut également être squameuse. Pas idéal, mais quand la phase active entre en piste, la peau en voit de toutes couleurs : tout d’abord des poussées, puis des rougeurs et enfin de fortes démangeaisons très incommodantes se font ressentir. Cela s’explique par un dysfonctionnement de votre système immunitaire et de vos défenses cutanées. En présence d'allergènes, votre peau ne saura pas faire barrière et réagira sous la forme de petites inflammations entraînant démangeaisons et inconfort. Et plus vous vous gratterez, plus cela affaiblira les défenses de votre peau créant un cercle vicieux dont il est parfois difficile de sortir…

Que faire si j’ai une peau atopique ?

Pour lutter contre une peau atopique, il faut limiter au maximum les phases de démangeaisons qui peuvent se manifester à certains endroits en particulier sur le corps comme le visage, le cou, le cuir chevelu, les mains, l’intérieur des genoux et coudes, les poignets ou les pieds. Pour cela, certaines routines et bonnes habitudes à adopter existent afin de vous soulager au quotidien et même durablement !

Conseil nº1 : hydratez au maximum votre peau !

Une peau atopique se manifeste par une sécheresse anormale, des irritations et un desquamage : il faut donc l’hydrater très régulièrement afin de l’aider à reconstituer sa barrière lipidique, très affaiblie. Plus souple car hydratée, votre peau sera nettement moins sujette aux démangeaisons ! De nombreux ingrédients issus de la nature comme les acides gras ou les antioxydants vous aideront à hydrater et apaiser votre peau tout en faisant barrière aux agressions extérieures, véritables ennemies de votre peau.

Conseil nº2 : privilégier les produits hypoallergéniques

Sujette aux allergies, votre peau est donc plus exigeante. Par conséquent, privilégiez au maximum des gammes hypoallergéniques, testés dermatologiquement et sans allergène, afin d’éviter toute réaction cutanée qui créeront des démangeaisons. Comptez sur des ingrédients bios et gorgés de soleil issus de la nature qui soulageront et respecteront au maximum votre peau.

Conseil nº3 : quelques réflexes à adopter

Quand votre peau démange, essayez de tapoter par petite pression au lieu de “gratter” pour ne pas endommager encore plus sa barrière naturelle. Évitez de porter des matières synthétiques qui favoriseront le grattage et optez pour des vêtements en coton bio. De même, les gommages ou douches trop chaudes et bains trop longs sont à proscrire car trop agressifs pour votre peau, si fragile...

La routine beauté du Petit Marseillais pour un maximum de bien-être

Pour les cas sévères de dermatite cutanée, des traitements prescrits par un dermatologues viendront soulager temporairement la peau. Cependant, pour les phases moins sévères ou peaux moins sévèrement affectées, les gammes hypoallergéniques du Petit Marseillais ont été pensées pour redonner tout en douceur souplesse à votre peau et renforcer sa barrière cutanée. Découvrez nos douches et crèmes sans paraben ni savon au pH neutre conçues pour ensoleiller votre quotidien. Composés d’ingrédients issus de la nature aux propriétés émollientes reconnues comme l’aloe vera, l’amande ou encore le miel, nos gammes offriront à votre peau atopique ce dont elle a besoin… pour votre plus grand plaisir !

SYMPA!Nos dernières news

Gel douche au pH neutre : késako ?

Savez-vous ce qu'est réellement un gel douche au pH neutre ?

Gommage  :
comment ça marche ?

Gommer, exfoliez et découvrez votre peau toute veloutée !

Comprendre mon type de cheveux

Vos cheveux et vous c’est une histoire d’amour. Les connaissez-vous vraiment ?

Rituel delice de miel

Soins du Visage

Le miel de Haute-Provence

Le rituel Délice de Miel, pour sublimer les peaux sèches à très sèches.