Passer au contenu principal

Comment prendre soin de son cuir chevelu

Votre cuir chevelu est sensible et il aurait bien besoin d’un petit coup de pouce pour aller mieux ? Afin de le choyer et de lui offrir tout l’amour qu’il mérite, il est essentiel de revoir votre routine soin et d’adopter de nouveaux gestes. Découvrez tous les conseils avisés du Petit Marseillais pour prendre parfaitement soin de votre cuir chevelu et vous offrir par la même occasion, une chevelure de rêve !

Comment bien prendre soin de son cuir chevelu ?

Pour bien prendre soin de son cuir chevelu il est important de se poser les bonnes questions. Votre cuir chevelu est-il plutôt sec ou gras ? Est-il sensible parfois ? Avez-vous remarqué l’apparition de pellicules ? Dans tous ces cas il existe une solution et des produits pour chouchouter votre cuir chevelu sensible. Car quand votre cuir chevelu vous mène la vie dure, ce sont vos cheveux qui en pâtissent. En bref, plus votre cuir chevelu est sain, plus la pousse de vos cheveux se fait dans les meilleures conditions. C’est pourquoi le secret du Petit Marseillais est de prendre soin de votre cuir chevelu pour vous offrir une chevelure en pleine forme !

Les conséquences d’un cuir chevelu en petite forme

Qu’il s’agisse d’un problème récurrent ou ponctuel, un cuir chevelu fragilisé peut entraîner d’autres petits soucis : pellicules qui apparaissent, cheveux qui regraissent trop vite, et ces désagréments n’ont franchement rien de très fun, mais rassurez-vous illico : il est tout à fait possible d’y remédier grâce à des gestes très simples ! Mais tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi votre cuir chevelu vous mène la vie dure. Cuir chevelu fragilisé

Vous sentez des tiraillements ou des démangeaisons ? Ils peuvent être dus à la nature de votre cuir chevelu, à une réaction au stress, à la pollution ou encore à l’utilisation de produits capillaires trop agressifs pour lui. Si vous avez les cheveux colorés, n’oubliez pas que les traitements chimiques liés au processus de coloration et décoloration peuvent fragiliser votre cuir chevelu.

Cuir chevelu sec

On pense souvent que l’apparition de pellicules est toujours liée à un cuir chevelu gras pourtant, elles peuvent tout aussi bien apparaître sur des cuirs chevelus secs ! Dans le premier cas c’est l’excès de sébum qui les favorise, dans le second c’est la déshydratation. Un cuir chevelu sec peut donc engendrer l’apparition de pellicules mais aussi des démangeaisons. Vous l’aurez compris, le secret ici c’est l’hydratation !

Cuir chevelu gras ou regraissant vite

Un cuir chevelu gras c’est un cuir chevelu qui produit trop de sébum. Si le sébum est une bonne chose pour venir protéger vos longueurs, produit en trop grande quantité c’est votre glamour qui en prend un coup. Mais attention pour lutter contre un cuir chevelu gras, évitez surtout de l’attaquer avec des produits capillaires trop agressifs, il ne ferait que se rebeller encore plus. Misez plutôt sur une gamme de soin fraîcheur, mais qui prend soin de votre cuir chevelu en douceur !

Les gestes à adopter pour un cuir chevelu en bonne santé

Vous l’aurez compris il existe tout un tas de causes potentielles qui expliquent l’état de votre cuir chevelu mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe également de nombreux gestes à adopter pour en prendre soin.

Misez sur des produits adaptés

Un cuir chevelu déséquilibré trouve souvent son origine dans une routine capillaire non adaptée. Privilégiez donc un rituel spécialement concocté pour votre type de cuir chevelu.

Chouchoutez votre cuir chevelu

Pour prendre parfaitement soin de votre cuir chevelu, dorlotez-le ! Et surtout, faites comme vous le feriez pour le reste de votre corps, n’hésitez pas à le masser régulièrement, depuis la pointe du crâne jusqu’au niveau des tempes, notamment lorsque vous appliquez votre shampooing. Cela permettra de stimuler la microcirculation du cuir chevelu.

Quels types de produits adopter pour prendre soin de votre cuir chevelu ?

Maintenant que vous êtes un pro du cuir chevelu et que vous voulez l’aider à reprendre du poil de la bête, passons à une étape cruciale : le choix des produits à adopter pour prendre soin de votre cuir chevelu en fonction de votre problématique.

Prendre soin d’un cuir chevelu normal

Un cuir chevelu normal, ça fait rêver, certes, mais même un cuir chevelu qui semble tout avoir pour lui a aussi besoin de douceur. Grâce au shampooing Brillance Lumière à l’infusion de coquelicot et au pamplemousse, votre cuir chevelu restera en pleine forme et vos cheveux n’auront jamais été aussi lumineux !

Chouchouter un cuir chevelu regraissant vite

Ok, votre cuir chevelu a tendance à regraisser trop vite et vous avez beau le traiter avec douceur, rien n’y fait ? C’est que vous n’avez pas encore mis la main sur la bonne gamme pour rééquilibrer votre cuir chevelu. Avec le shampooing Réveil Détox et son mélange d’infusion de thym et de thé vert BIO, votre cuir chevelu est purifié. Associez-le à l’après-shampooing Réveil Détox et c’est un vent de fraîcheur qui souffle dans votre crinière !

Protéger un cuir chevelu sec qui tiraille

Si votre cuir chevelu est sec et tiraille, la gamme Nutrition Richesse du Petit Marseillais, à l’infusion de calendula et à l’huile d’argan, réputée pour son pouvoir hautement nutritif, est idéale pour vous. Toute votre chevelure se retrouvera illico enveloppée de douceur, bye bye cuir chevelu sec, hello cheveux de rêve.

Cajoler votre cuir chevelu fragilisé

Les couleurs ont eu raison de la douceur de vos cheveux et elles ont rendu votre cuir chevelu sensible ? Plus pour longtemps, c’est promis ! Grâce à la gamme Sublime Couleur du Petit Marseillais, retrouvez une chevelure sublime et une couleur éclatante, tous les jours et sur toute la longueur. Notre gamme est formulée avec une infusion de coquelicot et de la grenade BIO, fruit coloré réputé pour ses vertus hydratantes contribuant à révéler l’éclat !

Les petits tips en plus du Petit Marseillais pour prendre soin de votre cuir chevelu

Un cuir chevelu sec, sensible, irrité ou qui regraisse trop vite, c’est un cuir chevelu qui a avant tout besoin de douceur. C’est pourquoi Le Petit Marseillais vous conseille d’éviter de trop frotter lorsque vous vous lavez les cheveux et plutôt de masser à l’aide de la pulpe de vos doigts, ce qui stimulera l’afflux sanguin sous la peau. Evitez également les appareils trop chauds et séchez vos cheveux à une distance de 25 à 30 centimètres, misez sur une brosse à poils doux et naturels. Enfin, privilégiez une eau tiède pour votre lavage, une eau trop chaude aura tendance à agresser les cuirs chevelus déjà fragilisés.