Passer au contenu principal

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

Comme vos cheveux, votre cuir chevelu peut connaître des hauts et des bas (pellicules, cheveux qui regraissent trop vite, démangeaisons…). Routine capillaire mal adaptée, stress, produits de soin trop agressifs, les origines des caprices de votre cuir chevelu peuvent être nombreuses tout comme leurs conséquences… Car la santé de votre cuir chevelu est directement liée à la beauté de votre chevelure : il est donc essentiel de le chouchouter !

Un cuir chevelu en bonne santé : le secret d’une chevelure au top

Lorsqu’on constate que nos cheveux sont secs, abîmés ou gras, on oublie souvent que tous ces désagréments sont avant tout liés à la santé de notre cuir chevelu. Un cuir chevelu trop sec par exemple est un cuir chevelu qui ne produit pas assez de sébum, les cheveux sont donc moins bien protégés des agressions extérieures, ils deviennent à leur tour secs voire cassants. Quant au cuir chevelu gras, c’est, vous l’aurez compris, sa production excessive de sébum qui va venir regraisser vos cheveux plus vite que vous ne le voudriez. Pour des cheveux en maxi forme, il est donc essentiel de bien prendre soin de votre cuir chevelu pour qu’il reste équilibré.

En plus d’une routine douce et adaptée, une des techniques les plus utilisées par les professionnels pour prendre soin du cuir chevelu est le massage. Avouez que c’est plutôt le genre de nouvelles qu’on aime, pas vrai ? À chaque shampoing, plutôt que de frotter, pensez à masser votre cuir chevelu, ainsi vous stimulerez la circulation sanguine qui irrigue le bulbe du cheveu. Votre cuir chevelu sera plus souple et plus sain, et le bulbe pourra parfaitement faire son job : à vous les cheveux beaux et en pleine santé !

Les 4 bonnes raisons de prendre soin de son cuir chevelu

On prend naturellement soin de notre corps, de la peau de notre visage, de nos cheveux sans vraiment penser à notre cuir chevelu. Pourtant, c’est bien de sa santé que dépend la beauté de nos cheveux et on vous le prouve avec trois bonnes raisons de prendre soin de son cuir chevelu ! Prendre soin de son cuir chevelu regraissant vite pour éviter les cheveux gras

Avoir des cheveux gras c’est avoir un cuir chevelu qui produit une quantité trop élevée de sébum. Lorsque les cheveux deviennent gras on a, à tort, souvent tendance à vouloir le nettoyer trop régulièrement. Et c’est bien là la plus grosse des bêtises car c’est justement ce genre d’agressions qui ne font qu’empirer les choses. En effet si votre cuir chevelu produit du sébum c’est justement pour se protéger ! Vous risquez alors de vous retrouver dans un cercle vicieux. La meilleure méthode à adopter est donc de miser sur des produits doux dédiés aux cuirs chevelus regraissant vite comme la gamme Réveil Détox et son mélange d’infusion de thym et de thé vert BIO, et d’espacer un maximum les shampooings à l’aide par exemple d’un shampooing sec.

Prendre soin de son cuir chevelu normal pour le garder sain Un cuir chevelu normal est un cuir chevelu sain. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le chouchouter ! Pour le garder en pleine forme tout comme vos cheveux, misez sur le shampooing Brillance Lumière du Petit Marseillais et son infusion de coquelicot, avec lui c’est une chevelure ultra brillante que vous vous assurez !

Prendre soin de son cuir chevelu fragilisé pour éviter qu’il ne devienne trop sensible Votre cuir chevelu est délicat et les colorations ne font qu’empirer les choses ? Pas de problème, avec la gamme Sublime Couleur du Petit Marseillais formulée avec une infusion de coquelicot et de la grenade BIO, votre cuir chevelu retrouvera toute sa douceur et vos cheveux seront plus lumineux que jamais ! On dit merci qui ?

Prendre soin de son cuir chevelu sec pour éviter les inconforts
Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec avec éventuellement des démangeaisons et des rougeurs c’est que votre cuir chevelu vous envoie des signaux très clairs : il n’en peut tout simplement plus. Avant toute chose, il est important d’éliminer toute source d’irritation, comme les laques et les gels, les produits trop agressifs (qui assèchent) et le sèche-cheveux utilisé à trop haute température. Mais en adoptant une routine adaptée aux cuirs chevelus secs tout devrait rentrer dans l’ordre, parole de Petit Marseillais ! Nous vous conseillons d’ailleurs la gamme Nutrition Richesse, à l’infusion de calendula et à l’huile d’argan, qui permettra à votre cuir chevelu et à vos cheveux de retrouver toute leur douceur et leur souplesse.