Passer au contenu principal

Les vertus du savon de marseille

Ses vertus sont si connues qu’il est aujourd’hui copié dans le monde entier.

Le savon de Marseille est le produit chouchou de celles et ceux qui souhaitent faire rimer propreté avec douceur, écologie et économies.

Cependant, savez-vous de quoi se compose un savon de Marseille ? Quelles sont ses propriétés si louées dans tous les domaines ? Et quelle est son origine ? Découvrez la petite histoire du produit phare du bassin méditerranéen.

Le savon de Marseille: les origines ancestrales d'un produit issu de la nature méditerranéenne

Le savon de Marseille a en fait pour ancêtre le savon d’Alep et il semblerait qu’il fut rapporté par les Croisés qui l’auraient diffusé dans l’ensemble des pays méditerranéens. En effet, du fait de la culture de l’olivier en Provence, de l’abondance de soude et de sel en Camargue, la production du fameux savon fut très facile dans cette région qui acquit très vite le titre de haut lieu de la savonnerie. Quant à Marseille, c’est au 17e siècle que la ville devient le premier producteur français de savons. Il existe alors 7 fabriques dans la cité phocéenne qui, malgré les 20 000 tonnes de savon qu’elles produisent chaque année, n’arrivent pas à satisfaire la demande de ce produit, utilisé à la fois pour le ménage et l’hygiène corporelle.

À l’époque déjà, les contrefaçons inondent le marché et c’est pour mettre un frein à ces dérives que Louis XIV fixe par un édit (appelé l’édit de Colbert) les règles de fabrication du « vrai » savon de Marseille, en 1668. Au 19e siècle on dénombre encore plusieurs dizaines de savonneries à Marseille, avant que cette industrie se mette à décliner avec le développement des poudres pour machines à laver. Mais le savon de Marseille n’a pas dit son dernier mot, et connaît depuis les années 80 un retour en grâce qui n’est pas près de s’arrêter, tant ses caractéristiques – respect de l’environnement et de la santé de la peau – collent à l’air du temps présent et à venir.

L’appellation « savon de Marseille » n’a jamais été protégée. C’est pour cette raison qu’on trouve sur les étals quantité de savons qui ne respectent pas forcément la composition traditionnelle du savon de Marseille. On y retrouve du parfum, des colorants et des additifs en tous genres. Celui-ci étant fabriqué selon un procédé précis impliquant une cuisson, il est très difficile d’y ajouter des parfums, soyez donc vigilant(e)s !

Le vrai savon de Marseille doit contenir :

  • 72% d’huiles végétales
  • un peu d’eau, du sel
  • de la soude

Et c’est tout ! Sur l’étiquette vous devez impérativement lire : sodium olivate (huile d’olive), sodium palmate (huile de palme), sodium cocoate (huile de coco), aqua (eau), sodium chloride (sel), sodium hydroxyde (soude caustique). Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin !

Pour fabriquer un savon de Marseille, il existe plusieurs méthodes de saponification : à froid, à chaud, en continu ou discontinu. La saponification est tout simplement la réaction chimique qui transforme les corps gras en savon, et dans le cas du savon de Marseille, il s’agit de l’huile d’olive, “l’elixire” du bassin méditerranéen. Le procédé de fabrication marseillais est discontinu, c’est-à-dire que la pâte est plusieurs fois lavée et cuite au chaudron à 100 ou 110 degrés, et pas plus. Il s’agit d’une méthode délicate et précise qui nécessite jusqu’à 20 jours de travail pour un seul cube de savon. En respectant cette méthode ancestrale, cela garantit un savon de haute qualité et qui dure longtemps. C’est ainsi que la mention “savon de Marseille extra pur 72%” est un gage de qualité et d’authenticité.

Les vertus incroyables du savon de Marseille

Doux, hypoallergénique, 100% naturel et ultra économique, le savon de Marseille est un peu le produit à tout faire pour laver votre peau, vos cheveux, votre visage mais aussi votre linge !

Le savon de Marseille est très bon et doux pour la peau. Il nettoie sans provoquer d’allergies puisqu’il ne contient ni parfum, ni colorant. Il se dit même que jusqu’à la moitié du XXe siècle, les chirurgiens l’utilisaient pour se désinfecter les mains avant chaque opération.

La couleur verte de certains savons de Marseille vient tout simplement de l’huile d’olive qu’il contient, 72% pour les versions “extra pures” ! Très pur et naturel, il convient à toutes les peaux, même les peaux sensibles ou certaines peaux intolérantes. Il est par exemple recommandé pour les personnes qui ne supportent pas les savons ou gel à base de produits de synthèse. Son action exfoliante offre à la peau un véritable moment de bonheur pour un effet satiné et une sensation ultra agréable. Idéal également pour les bébés, le savon de Marseille possède des vertus apaisantes contre les petites rougeurs et s’utilise également pour apaiser les plaies. Parmi ses nombreuses vertus, il joue aussi le rôle de régulateur de sébum, essentiel pour les peaux acnéiques ou masculines, ayant tendance à être plus grasses. Ainsi, il peut s’utiliser comme mousse à raser pour une peau impeccable et une repousse douce, sans effet “repousse sous la peau”. Le savon de Marseille est aussi ultra bénéfique pour les cheveux secs et abîmés par les colorations, son action nourrissante offre aux cheveux un vrai bain de nature pour une chevelure revigorée naturellement.

Du fait de sa composition 100% naturelle, le savon de Marseille est totalement biodégradable, et donc respectueux de l’environnement. Sa présentation en cubes le rend beaucoup plus écologique (moins d’emballages, pas de tensioactifs issus des extraits dérivés du pétrole) et économique (durée de vie plus longue) que les gels douche et les lessives liquides.

Petite astuce : le savon de Marseille à base d’huile de palme et de coprah est parfait pour la lessive et le ménage. Pour les soins du corps, il faut idéalement lui préférer le savon fabriqué principalement avec de l’huile d’olive.

L’Authentique, le premier produit lancé par Le Petit Marseillais il y a 10 ans

Fier de ses racines provençales, c’est tout naturellement que Le Petit Marseillais vous offre depuis 10 ans son cube de savon de Marseille 72% Extra Pur, à utiliser par toute la famille. C’est parce que ce petit cube est chargé d’histoire, tant pour notre région que pour notre marque que nous l’avons appelé tout simplement “l’Authentique”.

Le Petit Marseillais a tenu à respecter la recette ancestrale marseillaise qui vous garantit un produit d’une qualité supérieure et qui dure longtemps. Véritable “must-have” de toutes les salles de bain, il est polyvalent, économique, écologique mais surtout authentique. Avec ses senteurs ensoleillées et riches, faites mousser votre cube et embarquez au coeur des contrées ensoleillées de notre Provence natale. Effet bien-être garanti !

Nos producteurs Le Petit Marseillais

A propos de nos producteurs

Le Petit Marseillais s’entoure de producteurs locaux, des passionnés de toujours.
Travailler avec eux, c’est la garantie d’avoir des ingrédients naturels de qualité.

Les Ingédrients Le Petit Marseillais

A propos de nos ingrédients

Prenez un climat ensoleillé, une position géographique idyllique et tout l’amour de nos producteurs, vous obtiendrez des ingrédients naturels exceptionnels.