Passer au contenu principal

On la combat, on la repousse, on la craint… et pourtant on n’y échappe pas ! La transpiration est un phénomène naturel, que le corps a besoin de produire pour fonctionner correctement. Quelle est son rôle et comment éviter de se laisser submerger ? Le Petit Marseillais vous offre des éléments de réponse afin de comprendre comment lutter efficacement contre ce phénomène, tout bonnement naturel !

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration a pour fonction première de garder la température du corps à 37°C, en la régulant. Elle sert aussi à éliminer les toxines et à lubrifier la peau. Ce sont les glandes dites « sudoripares » (3 millions dans notre corps), responsables de la sécrétion de sueur, qui sont à l’origine de la transpiration. Ces glandes sont notamment situées sous les aisselles. Ce sont elles qui créent ces fameuses auréoles qui vous compliquent la vie ! Si les gouttelettes de transpiration seules n’ont pas d’odeur, ce sont en fait les bactéries, présentes à la surface de la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs.

Naturellement, la transpiration s’amplifie lorsqu’il fait chaud, et plus particulièrement en été. Là encore, l’objectif pour le corps est de réguler sa température, en le refroidissant. Mais le phénomène peut également se déclencher en cas de stress : le système nerveux répond ainsi à une situation émotionnelle en libérant des hormones, appelées « catécholamines » comme l’adrénaline, qui déclenchent une sudation plus importante.

Les solutions pour rester au frais et limiter la transpiration

Difficile de lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs… Pourtant, quelques bonnes habitudes à suivre peuvent vous changer la vie. Suivez le guide afin d’adopter les bons gestes pour une transpiration maîtrisée !

Les bactéries responsables des mauvaises odeurs adorent l’humidité, pour limiter la transpiration pensez à bien vous sécher les aisselles avec une serviette propre. Cela limitera aux bactéries un terrain propice pour se propager. Notez que les poils sont des nids à bactéries, pour éviter la formation des mauvaises odeurs, il est recommandé d’épiler ou de se raser vos aisselles.

La transpiration est aussi liée aux vêtements. Outre l’importance de porter des vêtements propres le plus souvent possible, il est également nécessaire de privilégier les matières naturelles, telles que le coton, la laine ou le lin. Évitez le plus possible les matières synthétiques comme l’acrylique ou le polyester qui gênent la respiration de la peau. Sachez aussi que plus votre vêtement sera ample et léger, plus il permettra une bonne aération et régulation de la température du corps. L’été, choisissez des couleurs claires qui n’absorbent pas la lumière du soleil, contrairement au noir, par exemple.

Quand il fait chaud, évitez les épices et l’alcool qui favorisent la transpiration et optez pour des boissons à température ambiante. Ainsi, votre organisme n’aura pas besoin d’être régulé et l’effet sudation sera ainsi limité.

Quels produits choisir pour lutter efficacement contre la transpiration tout en respectant sa peau ?

Il existe deux types de produits pour lutter contre la transpiration : les déodorants et les anti-transpirants. Vous ne savez pas pour lequel opter ? Le Petit Marseillais vous dit tout afin de vous aiguiller selon vos besoins pour une sensation de bien-être, en toute situation.

Le déodorant, pour lutter contre les odeurs et réduire la sensation d’humidité

Un déodorant est principalement composé d’un parfum et d’un ou plusieurs agents antibactériens. Son objectif est d’abord de masquer l’odeur de transpiration, et de réduire le nombre de bactéries de responsables des odeurs. Il ne bloque pas le processus naturel de transpiration. Les agents antibactériens, tels que l’huile essentielle de sauge détruisent les bactéries responsables de l’odeur de la transpiration. Un déodorant a généralement une efficacité d’une durée de 24h. Enfin, il ne contient aucun sel d’aluminium.?

L’anti-transpirant… pour moins transpirer !

Comme son nom l’indique, l’anti-transpirant a pour objectif d’éviter de transpirer. Composé d’un parfum et d’un agent anti-transpirant/bactérien, il permet à la fois de masquer les odeurs de transpiration, de réguler le flux de la transpiration et de réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs.

La différence entre le déodorant et l’anti-transpirant se situe donc au niveau de la composition de celui-ci. L’agent anti-transpirant est lui-même composé de sels d’aluminium, qui forment une fine couche sur les glandes sudoripares. C’est cette couche-même qui réduit le flux de la transpiration pendant un certain temps.

Le Petit Marseillais vous offre des gammes de déodorants en spray et bille pour 24h de confort et une sensation de bien-être durable. Découvrez des parfums aux accents du Sud et évocateurs qui sentent bon le soleil et la bonne humeur. Karité, amande douce, abricot, fraîcheur marine… chaque senteur est une invitation au voyage pour un moment de pur bonheur à chaque application. Prolongez les effets relaxants et bienfaisants des douches Le Petit Marseillais grâce aux déodorants : affrontez et maîtrisez votre journée à la perfection, vous êtes fraîche en toute occasion !

La peau de vos aisselles étant plus fine et plus sensible, Le Petit Marseillais a développé pour ses déodorants des formules légères incluant un soin pour la peau. Douce et parfumée, votre peau est respectée selon des exigences strictes. En effet, tous nos déodorants sont testés sous contrôle dermatologique, sans sels d’aluminium, sans alcool, sans paraben et anti-traces pour un séchage rapide garanti. Protégez votre peau de la transpiration tout en la laissant respirer et appréciez ce moment de pur bonheur ! Avec Le Petit Marseillais débutez et terminez votre journée en toute fraîcheur !

SYMPA!Nos dernières news

La routine olfactive du matin

On le sait, le parfum agit sur nos humeurs

Hydrater sa peau, les secrets

Hydrater sa peau, un geste essentiel à adopter au quotidien !

Nos rituels beauté au quotidien

Chaque rituel fait la part belle à un ingrédient d'origine naturelle

Prendre soin de sa peau sous la douche

Votre peau tiraille et vous démange après la douche ? Par ici !