Le karité est l'ingrédient chouchou incontesté des peaux sèches. Que ce soit sous forme d’huile ou de beurre, découvrez tous les bienfaits du karité.
Qu’est-ce que le karité ?
Le karité est un arbre des savanes d’Afrique pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et pouvant vivre entre 2 et 3 siècles. Son fruit, également appelé karité, prend la forme de grappes de fruits de couleur vert foncé à brun et renferme une ou deux amandes. On récolte les fruits du karité qui serviront à fabriquer du beurre entre mi-juin et mi-septembre. L’huile de karité, très réputée en cosmétique, provient du beurre de karité que l’on filtre pour en obtenir la partie liquide.
Le karité et la médecine
S’il est consommé dans la cuisine traditionnelle africaine, le karité est aussi et surtout un véritable allié santé. Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent très efficace dans le cas de courbatures, douleurs musculaires et rhumatisme. Il est d’ailleurs très apprécié des sportifs qui s’en servent régulièrement pour chauffer leurs muscles avant et après la pratique sportive. Il est également utilisé comme cicatrisant dans le cadre de traitements contre l’eczéma.
Le karité en cosmétique
Très souvent utilisé dans les produits cosmétiques, le karité se démarque par ses vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux. Sous forme d’huile, le karité calme les rougeurs et les irritations de la peau et participe à sa protection contre les UV et les agressions extérieures telles que le froid, le vent et la pollution. C’est pourquoi l’huile de karité est notamment indiquée dans la prévention du vieillissement cutané. Le beurre de karité, réputé pour ses bienfaits réparateurs est ainsi couramment utilisé comme hydratant et assouplissant. On l’utilise, entre autres, comme baume à lèvres anti-dessèchement, en crème pour le corps et les mains et il se montre très efficace comme soin préventif contre les vergetures !
Enfin, le karité est idéal pour nourrir les cheveux secs ou bouclés.