Passer au contenu principal

Vous ne connaissez pas encore le miel de lavande ? Alors voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce que le miel de lavande ?

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fruits, du miellat et d'autres matières sucrées végétales. Il existe différentes variétés de miel : le miel dit « de toutes fleurs », le miel des montagnes, le miel de plaine ou encore le fameux miel de lavande. La particularité de ce dernier est d’être obtenu à partir de miel produit par des abeilles ayant butiné des fleurs de lavande dans le Sud-Est de la France.

Le miel de lavande et la santé

Le miel de lavande présente des propriétés antioxydantes. De nombreuses études ont également prouvé son pouvoir antiseptique ainsi que son activité antibactérienne. De plus, le pouvoir de cicatrisation du miel de lavande en fait un élément clé dans le traitement des plaies.

Le miel en cosmétique

Le miel de lavande est composé à 76% de glucides (glucose, fructose et saccharose) qui lui confèrent des vertus hydratantes. En effet, les glucides possèdent des propriétés hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils captent et gardent l'eau environnante. Le miel est donc conseillé aux peaux sèches ou matures. De plus, les sels minéraux qui le composent (potassium, calcium, magnésium et phosphore) participent à un bon métabolisme cellulaire. Le nectar des fleurs, font du miel un apaisant naturel pour les peaux sensibles ou irritées.