La sauge possède un pouvoir presque mystique. Découvrez tous les petits secrets de ce bijou méridional.
Qu’est-ce que la sauge ?
La sauge est un sous-arbrisseau d’une taille de 20 à 30 centimètres produisant de délicates fleurs bleues, roses et lilas. Plutôt adeptes des terres chaudes et des sols rocailleux la sauge pousse en Europe dans les régions méridionales. Son nom latin « Salvia » signifie « sauver » mais elle porte aussi parfois le nom d’ « herbe sacrée ». Tout d’abord cueillie par les romains, elle fut également utilisée par les amérindiens mélangée à de la graisse d’ours pour traiter les problèmes de peau.
La sauge et ses vertus thérapeutiques
L’extrait de sauge est fréquemment utilisé afin de soulager les inflammations et les douleurs musculaires. La sauge est également appréciée pour ses propriétés relaxante et détoxifiante.
La sauge en cosmétique
Grâce aux tanins que l’on retrouve dans son extrait, la sauge participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire et se distingue par ses propriétés astringentes, idéales pour resserrer les pores des peaux à tendance grasse. L’extrait de sauge est aussi un ingrédient clé des soins apaisants pour les peaux fragiles et permet de limiter efficacement l’apparition des premiers signes de l’âge. Elle est également fréquemment intégrée dans les compositions de déodorants naturels.