Passer au contenu principal

Une nouvelle generation de formules pour mieux respecter l’environnement

Avec la gamme de douches Extra Doux Le Petit Marseillais, est née une nouvelle génération de formules plus douces pour l’environnement et toujours aussi douces pour la peau. Pour mettre au point ces formules, nous nous imposons des règles strictes, interdisant ou minimisant lorsque cela est techniquement réalisable :

Certains ingrédients dits « persistants » qui peuvent perdurer dans l’environnement (par exemple : les phtalates, le dissodium EDTA …),

Certains ingrédients dits « énergivores » car ils demandent beaucoup trop d’énergie durant le processus de fabrication. C’est le cas par exemple des PEG (polyéthylèneglycol)

Encore plus de naturalité

Pour nos formules nous utilisons des hydrants d’origine végétale. Chaque fois que cela est possible, nous privilégions des extraits récoltés en France, idéalement dans le bassin méditerranéen… et cultivés pour certains selon des méthodes de production certifiées biologiques, comme dans notre gel douche extra doux aux feuilles de menthe Bio.

Zéro compromis sur le plaisir des textures, les parfums et l’efficacité

Repenser nos formules est un vrai challenge ! Nous ne voulons pas que cela se fasse au détriment du plaisir et de l’efficacité ; c’est pourquoi nous étendons petit à petit cette nouvelle génération de formules à nos produits.

Biodégradabilité

Aider à réduire l’impact environnemental de nos produits est une valeur fondamentale du Petit Marseillais. Pour se faire, nous améliorons continuellement la biodégradabilité de nos produits.

Biodégradabilité ?

 

La biodégradabilité est la capacité d'une substance à se décomposer en plus petits composants, tels que le CO2 ou l'eau, grâce aux microorganismes (bactéries, champignons…) présents dans la nature. Pour les produits rincés, nous privilégions les ingrédients qui se dégraderont facilement dans l’eau et dans les stations d’épuration. Notre objectif est de formuler des produits ayant un impact minimal sur l'environnement.

Quelle est la science derrière la biodégradabilité ?

Le Petit Marseillais utilise une directive internationale standardisée validée (OCDE 301) ou un équivalent qui décrit les tests de biodégradabilité. Elle consiste à mesurer la dégradation d'un ingrédient organique mélangé à une population de micro-organismes. La biodégradabilité immédiate est associée à une biodégradation rapide et complète dans les environnements aquatiques en conditions aérobies. Pour le mesurer, 2 paramètres sont pris en compte : le stade de dégradation et une période définie. Si cette dégradation atteint un certain niveau de réussite (après 28 jours, un minimum de 60% de l'ingrédient doit être dégradé), l'ingrédient est considéré comme étant facilement biodégradable. Cette mesure est réitérée pour chaque ingrédient d'une formule afin de calculer le pourcentage de biodégradabilité du produit.

Pourquoi la biodégradabilité est-elle importante pour nous ?

Chez Le Petit Marseillais, dans une démarche de développement durable, nous choisissons des ingrédients facilement biodégradables afin de développer un produit respectant et minimisant l'exposition à l'environnement.

Nos producteurs Le Petit Marseillais

A propos de nos producteurs

Le Petit Marseillais s’entoure de producteurs locaux, des passionnés de toujours.
Travailler avec eux, c’est la garantie d’avoir des ingrédients naturels de qualité.

Les Ingédrients Le Petit Marseillais

A propos de nos ingrédients

Prenez un climat ensoleillé, une position géographique idyllique et tout l’amour de nos producteurs, vous obtiendrez des ingrédients naturels exceptionnels.